Hippus : Test de la souris ergonomique, la souris cheval

Date 13/10/2008 0:00:00 | Sujet : Dossier

Même si les fabricants de souris font d'énormes efforts en matière d'ergonomie pour nos mulots, il n'en demeure pas moins le problème d'allier Design, ergonomie et performance, pourtant voici qu'une société du pays des tulipes, le Hollandais HIPPUS a réalisé la souris ergonomique par excellence.

 

Au pays des souris, on trouve de tout, des petites, des grosses, des colorées, des bicolores, des mates, des brillantes, etc. Et si certaines d'entre-elles se veulent foncièrement Design, voire ergonomique, elles restent à des années lumières de la souris Cheval d'HIPPUS, la Souris Ergonomique par excellence, pensée dans le seul but du confort total.


Mais pourquoi une souris ergonomique :

Les besogneux du PC qui travaillent ou jouent sur leur PC pendant de longues heures connaissent le phénomène des "TMS", pour troubles musculo-squelettiques, qui a pour résultat d'engendrer de la souffrance, une maladie qui touchent les utilisateurs de PC et bien d'autres professions aussi..

Dans notre beau pays, plus de 30 000 personnes souffriraient de TMS , selon un rapport européen et qui coûte plus de 200 millions d'euros à la Caisse Nationale d' Assurance Maladie.

Ces troubles se situent au niveau de l'index (Gauche ou Droit) et au pouce, dans le cas où l'utilisateur serre très fort sa souris, on ne sait jamais, elle pourrait se faire la belle et pire encore, si la souris est petite ou grande, elle ne sera pas forcément adaptée à la morphologie de la main de l'utilisateur.

 

Dans ce cas, des douleurs vives risquent d'apparaître sur l'annulaire et l'auriculaire.

Les souris haut de gamme (Logitech - SAITEK - Etc.) permettent d'avoir une main légèrement inclinée de façon naturelle et sont beaucoup plus confortables après des heures d'utilisation que de "vulgaires" souris des champs qui pointent leur nez en ville.

Fort de ces constats chez les utilisateurs de PC, HIPPUS a développé et réalisé la souris ergonomique par excellence, la Horse-Mouse ou la Souris-Cheval, une souris révolutionnaire qui apporte avant tout un confort optimal, Le Journal de la Next-Gen a testé cette souris peu ordinaire !

 

Caractéristiques de la souris :

  • Connecteur USB 1.1, USB Type-B sur la souris Commandes
  • 2 boutons à des endroits ergonomiques et roulette de défilement
  • Roulette de défilement
  • Munie d'un switch
  • Mécanisme Optique
  • Systèmes : Windows 95,98,2000, NT, XP ou VistaMac OS 9 ou Mac OS X et Unix

 

La Horse-Mouse existe en 3 tailles, Petite, Moyenne et grande pour savoir qu'elle est la souris qui vous convient :

Mesurez à l'intérieur de votre main tendue la distance du poignet (l'intersection entre la main et le bras) au bout de l'annulaire. Cette longueur donne une indication de la taille requise.

  • Longueur jusqu'à environ 170 mm : petite
  • De 170 à 190 mm : médium
  • Plus de 190 mm : large

La souris « Cheval » :

Cette souris ergonomique porte le nom de Horse-Mouse que l'on traduit par souris cheval, une drôle d'idée que ce nom car quand on voit la souris, on peut affirmer qu'elle ressemble plus à une raie manta et à un astronef ou à un avion furtif de l'Air-Force qu'à un cheval, suffit de la regarder.

 

Mais à bien y réfléchir, cette désignation n'est pas aussi saugrenue qu'il y parait au départ car dans sa forme à la base de la souris, il existe un talon qui sert de selle à notre poignet, d'où son nom de souris cheval, un terme utilisé par le concepteur dans le but de faire parler de sa création.

La HandshoeMouse (de son vraie nom) ressemble à une oeuvre d'art moderne, dessiné par l'un des grands stylistes de notre époque, quand elle est posée sur le bureau, elle ne manque pas d'attirer l'attention et la convoitise.


Concept de la HandshoeMouse :

Pour qui travaille toute la journée avec une souris connaît de temps en temps la nécessité de laisser sa main se reposer, car jouer avec une souris d'ordinateur peut générer un inconfort physique, aussi c'est dans cette perspective qu'une recherche scientifique, à la fois fondamentale et appliquée, a été mise en œuvre. Ceci a donné lieu au développement de la souris HandshoeMouse.

Le but de ce développement consistait à réaliser une forme permettant une position relâchée de la main quand elle est posée sur une souris, la HandshoeMouse soutient entièrement la main. Les doigts affleurent les touches du Clic G et du Clic Droit, sans effort pour les actionner et la molette tombe naturelle sous le doigt.

 

Le bras et la main sont en position relâchée, le revêtement de la souris (antidérapant) facilite son confort.

Ici aussi pas de bruit, pas de fureur, c'est la douceur même, on notera une excellente réponse des capteurs et la réaction de la souris ne se fera pas attendre en fonction de vos sollicitations.

Constat :

Nous avons utilisé la HandshoeMouse pendant une quinzaine de jour, si au début nous avons ressenti plus vite une douleur qu'avec notre souris habituelle, il faut le reconnaît tout s'estompa en un clin d'oeil après avoir compris comment utiliser la souris et aménagé notre Poste de Travail, pour trouver la position idéale.

L'utilisation du poignet doit être limitée au maximum, ainsi pour travailler dans de petites zones de l'écran, on peut bien sûr déplacer le poignet, mais pour déplacer la souris sans déplacer le curseur, il suffit de la rouler sur le côté et de la faire glisser sur votre bureau.

 

Car de par sa forme ergonomique, il est impossible de soulever la souris pour la repositionner, comme on le fait avec une souris classique.

La main est en position de repos dans le prolongement de l'avant-bras et c'est tout naturellement que vos doigts trouvent leur position sur les clics, oubliez le maniement d'une souris classique, ici la souris HandshoeMouse, l'avant bras et le poignet forment l'extension naturelle de votre bras.

La main, le poignet, le bras, les épaules et le cou semblent plus détendus et beaucoup moins crispés.

Ne forcez pas le mouvement sur la souris, à défaut d'utiliser votre main, votre poignet et votre bras laisser la HandshoeMouse flotter sans aucun effort.


Remarques :

D'un Design ultra-moderne, la HandshoeMouse se veut le prolongement naturel de votre bras

Travailler avec une souris est souvent inconfortable, ceux qui passent des heures sur un PC le savent bien, . Au prix de tensions musculaires dans les doigts, on dirige la souris et on clique puis on la déplace encore un peu et on reclique toute la journée la sainte journée.

Il est plus agréable de travailler avec la nouvelle HandshoeMouse d'Hippus. Avec ce nouveau concept de souris, l'utilisateur pose sa paume de main complètement détendue sur le sabot de la souris, sans se contracter dessus.

 

Disponible en trois tailles et trois couleurs différentes, la HandshoeMouse s'adapte à tous les types de main et à tous les goûts. Disponible en blanc neige, transparent et noir profond pour 120 Euros

La version sans fil de la HandshoeMouse sera disponible à fin de l'année 2008.

Conclusion :

Il faut le reconnaître, entre une souris classique et la HandshoeMouse, il n'y a pas photo, tout du moins en matière de confort, ici c'est une médaille de platine que l'on attribue à cette souris qui surclasse ses concurrentes haut la main.

Sans aucun doute cette souris se veut le "Must" dans sa catégorie, pour les joueurs et les surfeurs que nous sommes évidemment nous sommes un peu frustrés, non pas pour le manque de performance de cette souris, mais pour son manque de fonctionnalités.

 

Nous sommes venus au monde avec un PC Windows et un baladeur numérique dans le berceau, aussi on se désolera du manque de boutons additionnels comme les fameux "Page Précédente/Page Suivante" et une commande de profil adaptée à la bureautique et au jeu vidéo qui nous permettent de changer la vitesse du laser ainsi que la possibilité d'augmenter/diminuer le décalage entre l'action de la souris et sa réponse à l'écran.

Nous avons apprécier que pour une souris filaire, nous n'avons pas été gêné par le fil.

Si cette souris se passe de pilotes et que Windows reconnaît toujours les siens, nous vous conseillons de désinstaller votre ancienne souris car il arrive que la souris Hippus ne soit pas reconnue, c'est pourquoi nous aurions préféré avoir un driver dédié qui nous permet alors de pouvoir jongler entre plusieurs souris..

Si la souris Hippus se veut d'un Très grand confort pour la main et pour l'avant bras, elle fait aussi fi d'un tapis de souris, dans le cas improbable où elle aurait des décrochages, vous pouvez utiliser néanmoins un tapis si bon vous semble.

Il faudra compter 120 euros (suivant la taille) pour cette souris Next-Gen.

Visitez le site officiel d'Hippus

Plus d'info sur la HandshoeMouse.





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=749