Console : Aliens colonial marines de GearBox, le test sur Xbox 360

Date 26/2/2013 14:00:00 | Sujet : Console

Après la sortie de Alien vs Predator en février 2010 qui n’a pas su convaincre les fans de la première heure, SEGA remet le couvert avec un nouvel épisode à savoir le jeu vidéo : Alien Colonial Marines.


Annoncé il y’a déjà six ans, tout le monde attendait cet opus développé par le studio GEARBOX SOFTWARE (Borderlands, Brother in Arms, Duke Nukem). Cet épisode va-t-il convaincre ?

Vous incarnez le Caporal Winter, Vétéran de l’USCM en charge de découvrir ce qui s’est passé à bord du vaisseau USS SULACO en orbite autour de LV-426, mais comme vous vous en doutez, cela n’aura rien d’une balade tranquille puisque les xénos ont tout simplement envahi le vaisseau, et pour pimenter tout ça, des mercenaires à la botte de Weyland feront tout (ou presque) pour vous barrer la route.





Celui-ci finira par s’écraser sur la planète LV-426, ou l’ont la colonie Hadley’s Hope anéantie par Ripley.

Pour être franc, Aliens CM est tout simplement bâclé. Certes les premières minutes nous proposent une ambiance assez obscure avec des décors sombre et assez stressant, mais très vite cette ambiance disparaît au profil de décors assez ternes. En effet, les graphismes ne sont vraiment pas dignes des consoles actuelles, ceux-ci sont complétement dépassés. Quelques jeux de lumières sont tout de même présents pour rehausser le niveau mais vraiment cache-misère, par moment je me suis moi-même demandé si je n’avais pas ressorti par Xbox 1ère génération du placard. Mention spécial pour les cinématiques en basse définition qui sont tout simplement horrible ! Les visages des personnages sont clairement inexpressifs.



Pour ne pas en finir avec les défauts du jeu, les armes ne nous procure aucun sensation de puissance, le recul est mal dosés, autant lancer des cailloux, ce qui permettrai par ailleurs de rajouter de la difficulté puisque les xénos se jettent sous vos balles, ou encore les mercenaires qui se mettent à couvert derrière de simple barreaux.

A croire que l’intelligence artificielle est inexistante, certains ennemis passeront tout simplement devant vous sans pour autant vous attaquer. Pas véritablement efficace en groupe et encore moins individuellement, il sera aisé de passé les phases de combat sans subir trop de dégâts.




Une fois les ennemis tuer les ennemis lâche à leur pied des caisses contenant des munitions ou encore de la santé, qui pour le coup fait vraiment démodés ! Pour finir, vos coéquipier sont clairement stupides, car ils n’hésitent pas à rester debout face aux ennemis et aux tourelles, par moment ils n’arrivent même pas à vous suivre, il arrive parfois qu’ils se téléportent au point de contrôle que vous franchissez.



Le jeu est truffer de bug, parfois les ennemis vous passent à travers, puis vous passez à travers vos équipier, quant aux xénos ils font des va et viens incompréhensible et inutiles, ils grimpent aux plafonds puis en redescendent dans la seconde qui suit. Il arrive aussi que certain point de passages ne s’enclenche pas du tout, vous obligeant ainsi à retourner au dernier point de contrôle, et pour finir, lorsque vous ouvrez une porte, il n’est pas rare de rester coincé en voulant la traverser, comme si un mur transparent nous bloquait le chemin...

Une dizaine d’armes au total, allant du pistolet, au fusil à pompe, en passant par le fusil d’assaut, sans compter les armes secrète caché tout au long des niveaux. Un bon tout de même, l’option améliorations qui permet de modifier vos armes en y ajoutant des viseurs, des lances grenades ou des camouflages.



Du côté de la bande son, les fans reconnaitront l’ambiance musical du jeu, qui se veut assez fidèle pour le coup, mais les dialogues sont vraiment à revoir, les doublages sont tout simplement ignoble et les discours très peu recherchés et très caricaturales ! Ne soyez pas étonnés d’entendre très (trop ?) souvent la phrase : « On n’abandonne pas un Marine », qui aurait pu d’ailleurs donner son titre au jeu... Les sons de certaines armes du film sont présents, les cris des Aliens ne font pas froid dans le dos, puisqu’on les sait inoffensifs. On retrouve tout de même le détecteur avec son bruit stressant, mais qui se retrouve assez inutile.




Pour rallonger la durée de vie du jeu, un mode multijoueurs compétitif et un mode coopération en mode campagne qui sont assez moyen car beaucoup de bug, bien qu’il soit possible de contrôler les xénos, on en sera très vite lasser car la vue en troisième personne est à vomir, il y a trop de bug de caméra et aucune fluidité notamment lorsque l’on souhaite marcher sur un mur. Le seul point positif est que le multijoueur compétitif est très stratégique, un marine se retrouvant isoler du groupe de marines ne fera par long feu.



De même pour un xénos, qui d’ailleurs proposent cinq classes différents : Un soldat, qui est un xénomorphe basique, un rôdeur, qui et plus furtif et rapide, le gicleur, qui est un kamikaze, un cracheurs, qui comme son nom l’indique crache de l’acide, et enfin le broyeur, qui est le plus puissant, plus gros et mortel que tous les autres xénos mais plus lent.

Au total, quatre modes de jeux sont proposés : Extermination, Survivant, Evasion, Bataille, mais qui ne tiendront pas en haleine les joueurs très longtemps.

Le soft de GEARBOX est purement et simplement une vaste blague, les graphismes piquent les yeux, l’intelligence artificielle est à la ramasse, des bugs à foison, des armes molles, des incohérences de scénarios en veux-tu en voilà, six ans d’attente pour un tel gaspillage de licence, la saga Aliens a pourtant du potentiel. Le jeu est raté, certains fans d’Aliens y trouveront peut-être leur compte, d’autre se contenteront de ranger le jeu au placard en pensant à la somme d’argent (60€) dépensé.





Ce jeu est à éviter...!





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=8383