Après la sortie de Alien vs Predator en février 2010 qui n’a pas su convaincre les fans de la première heure, SEGA remet le couvert avec un nouvel épisode à savoir le jeu vidéo : Alien Colonial Marines.
Annoncé il y’a déjà six ans, tout le monde attendait cet opus développé par le studio GEARBOX SOFTWARE (Borderlands, Brother in Arms, Duke Nukem). Cet épisode va-t-il convaincre ?
Vous incarnez le Caporal Winter, Vétéran de l’USCM en charge de découvrir ce qui s’est passé à bord du vaisseau USS SULACO en orbite autour de LV-426, mais comme vous vous en doutez, cela n’aura rien d’une balade tranquille puisque les xénos ont tout simplement envahi le vaisseau, et pour pimenter tout ça, des mercenaires à la botte de Weyland feront tout (ou presque) pour vous barrer la route.
Celui-ci finira par s’écraser sur la planète LV-426, ou l’ont la colonie Hadley’s Hope anéantie par Ripley.
Pour être franc, Aliens CM est tout simplement bâclé. Certes les premières minutes nous proposent une ambiance assez obscure avec des décors sombre et assez stressant, mais très vite cette ambiance disparaît au profil de décors assez ternes. En effet, les graphismes ne sont vraiment pas dignes des consoles actuelles, ceux-ci sont complétement dépassés. Quelques jeux de lumières sont tout de même présents pour rehausser le niveau mais vraiment cache-misère, par moment je me suis moi-même demandé si je n’avais pas ressorti par Xbox 1ère génération du placard. Mention spécial pour les cinématiques en basse définition qui sont tout simplement horrible ! Les visages des personnages sont clairement inexpressifs.
Pour ne pas en finir avec les défauts du jeu, les armes ne nous procure aucun sensation de puissance, le recul est mal dosés, autant lancer des cailloux, ce qui permettrai par ailleurs de rajouter de la difficulté puisque les xénos se jettent sous vos balles, ou encore les mercenaires qui se mettent à couvert derrière de simple barreaux.
A croire que l’intelligence artificielle est inexistante, certains ennemis passeront tout simplement devant vous sans pour autant vous attaquer. Pas véritablement efficace en groupe et encore moins individuellement, il sera aisé de passé les phases de combat sans subir trop de dégâts.
|