Jeux Vidéo : SimCity 2013 de EA/Maxis, le test sur PC.

Date 2/4/2013 12:00:00 | Sujet : Jeux Vidéo

Voilà, c'est fait, les Sim's viennent de me renouveler leur confiance après  plusieurs mandats effectués au sein des jeux vidéo SimCity, à moi les  résolutions,  les réceptions mondaines et surtout l'exercice du pouvoir dans le but de rendre  heureux mes administrés tout en favorisant ma politique énergétique et sociale  au sein de City-Ville, la ville des Sim's dont je suis le maire.


Vous vous imaginez, un nouveau SimCity après quasiment une décennie sans rien, que l'on aurait pu croire que la licence avait été enfermée dans une armoire délaissée au marcher aux puces et dont la clé avait été jetée au fin fond d'un puit. Et bien non, mon maître me disait : "Tout vient à qui sait attendre et la patience est une vertu!"



Après avoir été élu en 1989 au rang de maire de SimCity, 1er du nom, j'ai rempilé pour des mandats supplémentairement avec SimCity 2000, Simcity 3000. Devancé par l'opposition aux élections avec Simcity 4 et SimCity Sociétés, deux défaites cuisantes pour mon parti, me voici de nouveau sur le devant de la scène politique et ce, grâce à Electronic-Arts et à Maxis, car figurez-vous, mais un nouveau SimCity a de quoi susciter bon nombreux d'envie chez les bâtisseurs comme moi et chez les autres. Mais attention, je veux bien refaire un mandat de maire, à la condition que j'ai les coudées franches et que les erreurs du passé commises par les précédents épisodes aient été revues et corrigées de fond en comble.





Un nouveau SimCity c'est un peu comme un nouvel épisode de Dragon Age, ou de Mass-Effect, on attend ça avec impatience et angoisse, mais ce sont  les yeux plein d'étoiles et le coeur rempli d'espérance que j'aborde ce nouveau mandat d'élu au poste de gouverneur de la ville, surtout que SimCity 2013 s'inspire de nos vies très urbanisées et ouvertes au monde. Nous sommes des connectés.

La grande innovation, révolutionnaire de ce SimCity consiste dans l'interactivité des villes entres-elles, à la sauce du Cities XL. L'inter-connectivité des villes. Vous pourrez ainsi gérer 16 villes pour une même région. De quoi développer une véritable industrie de profits grâce aux échanges de matériels et de services entre les villes. Car à l'époque des économies, il est préférable de financer les investissements à plusieurs que de voir chacun le faire de son coté. La région souhaite un aéroport international? Alors les villes mettront la main à la poche pour financer ce projet pharaonique.





Cette nouvelle politique au sein d'un SimCity a de quoi réunir les vieux et les nouveaux arrivants, mais attention, dans le passé d'autres expériences du genre ont déjà été tentée avec plus ou moins de brio. Mais bon, me voici à la tête de la région et comme le pouvoir ne vaut que s'il est partagé après avoir été pris, j'ai réuni au sein du Conseil Municipal de City-Ville, mes adversaires des primaires. Rassembler plusieurs tendances politiques et de courants différents devraient m'assurer l'aval de tous pour mes projets de construction et d'expansion de la ville, car je n'ai qu'un but : faire de City-Ville, un lieu où les Sim's se sentent bien et fondent des familles pour développer le commerce et l'industrie Tout en étant relié au monde extérieur.

Me voici donc en place et je viens de recevoir mes 1er fonds, 50.000 Simflouzs.

 




C'est vrai que mon projet d'expansion m'a valu l'aval des Sim's. Ce projet repose sur la construction d'industries de pointe au sein de City-Ville et pour la région, la grande centrale solaire verra le jour, mais pour cela il faudra du temps, de l'argent et des ressources innombrables, mais à terme, City-Ville pourrait accueillir aussi un Casino, des industries Hi-Tech et bien plus encore suivant les spécialisations, c'est ici que rentre en lisse l'inter-connectivité des villes entres-elles.

Mais nous n'en sommes pas là, « La réussite individuelle et la réussite nationale sont inséparables. » et je sais aussi qu' « Il n'y a pas de réussite facile ni d'échecs définitifs. » me disaient mes détracteurs, tout en sachant que j'ai assez « d'humilité pour supporter ma propre réussite ». Fort de ces enseignements, le gouvernement m'a laissé choisir un emplacement pour ma ville, c'est une chose importante pour l'avenir, il faut impérativement avoir des liaisons routières, ferroviaires et navales à proximité pour bien démarrer ses ambitions.





Cela tombe bien, car moi j'ai de grosses ambitions. Mais à l'heure de la mondialisation, il vous faudra faire des choix, une ville unique ne pourra satisfaire tous les besoins et comme on dépend d'une région, il va falloir faire appel à la régions et spécialiser les villes; Ce SimCity 2013, s'ouvre donc sur un challenge de taille.Avant toute chose, je souhaite vous faire part de mes expériences de maire. Choisissez un emplacement idéal pour votre future ville avec plusieurs facilités de connexions au monde extérieur et surtout que cet emplacement soit riche en ressources naturelles (charbon, pétrole, etc.), ce seront des biens que vous pourrez exploiter et échanger ou vendre afin de remplir vos caisses, car les ambitions cela coûtent chères.

Ah! une petite chose aussi, prenez en compte la direction des vents car si vos habitations sont en plein vent des pollutions de vos industries, les Sim's vont hurler.





Construire une ville c'est bien, la peupler c'est mieux. Pour cela vous disposerez des septentrionaux indicateurs de la série des SimCity, le fameux RCI qui vous indique la tendance en matière de demandes de constructions. Habitations, commerces et industries régirons l'expansion de votre ville. Pensez à l'urbanisme pour la future expansion de votre ville, évitez les quartiers étriqués à la circulation dense, prévoyez d'aérer votre ville avec des parcs et des accès à grande circulation sans négliger les transports oublier les transports publiques.

Bien sûr, il vous faudra aussi sécuriser et protéger votre ville contre les vandales et les criminels en allouant du budget à la Police et aux Pompiers. Pour voir votre ville grandir, pensez à l'éducation, les écoles les lycées, les universités et les services annexes qui permettront aux jeunes Sim's d'embrasser des carrières fructueuses et de voir s'implanter dans votre ville, des industries de pointe.





Au fur et à mesure que la ville prendra de l'ampleur, vous devrez aussi faire face à des problèmes comme la distribution d'eau, d'électricité, à la construction de nouvelles routes et de nouveaux quartiers RCI, mais ça, vous le savez déjà pour ceux qui n'en sont pas à leur 1er mandat, pour les autres je les encourage à s'exercer sur le tutorial, car ce SimCity 2013, va vous poser certains problèmes de gestion et d'administration sans compter que la région où les villes seront implantées, ressemblent plutôt à un mouchoir de poche qu'à une serviette de bain.

Quand les quartiers grandissent, vous allez être confronté au problème de place, les cartes de SimCity sont à l'image de notre époque, étriquées. Mon maître me disait : " 100 fois sur le métier, remettre son ouvrage" et bien je peux vous assurer que sur ce Sim!City là, jamais cela n'a été aussi vrai.







Comme dans tous les SimCity, le nerf de la guerre, ce sont les Simflouzs. Car ce SimCity 2013 va vous obliger à avoir une gestion rigoureuse et même drastique de vos budgets et de vos ambitions. N'oubliez jamais que vous n'êtes pas seul au monde, SimCity 2013 tire sa quintessence de la connectique avec les autres villes. Comme SimCity 2013 demande donc une connexion Internet en permanence afin de profiter pleinement d'un travail en collaboration avec une ville voisine, le mieux serait évidement que le maire soit l'un de vos amis pour en facilité le jeu.

Construit de A à Z pour une expérience entièrement connectée, le jeu multivilles de SimCity vous permet de choisir la façon dont vous souhaitez jouer, oubliez tout ce que vous avez appris par le passé et entrez de plein fouet dans l'ère nouvelle du partage et de la mise à disposition des ressources communes. Au départ quand vous vous connectez et choisissez une région, vous pouvez décider de prendre toutes les villes, d’inviter des amis à jouer avec vous dans votre région, d’accepter tout le monde et de vous faire de nouveaux amis, ou de jouer dans la région de quelqu’un d’autre.





Avec le jeu multivilles, vous n’avez plus à avoir toutes les infrastructures nécessaires dans votre ville. Construisez un poste de police et partagez vos forces de police grandissantes avec le reste de la région. Demandez à un ami de construire une caserne de pompiers dans sa ville, et bientôt, vous verrez ses camions de pompiers éteindre les incendies chez vous. Tout comme dans la vie réelle, les villes voisines s’entraident en partageant leurs ressources.

Mais avant d'en arriver là, faites-vous les mains sur la gestion native de votre ville et vous verrez que des problèmes à régler, il y en a à la pelle. Une fois les infrastructures en place, la ville va s'animer et le manque de place se faire sentir, il va falloir faire des coupes sombres dans les quartiers, d'ailleurs mon maître me disait encore : "Faire et défaire, c'est déjà travailler" Vous vous apercevrez que cet adage a été pensé pour ce jeu.





Toutes modifications dans votre ville, entraînent quelques fois des catastrophes. Je ne parle pas des catastrophes naturelles ou de celles qui apparaissent aléatoirement et mettent tous vos efforts par terre, non je parle de la modification des rues, maisons et immeubles des quartiers à des fins d'agrandissement ou d'implantation d'un parc ou d'une caserne de pompiers. Si vous détruisez à un endroit une route, les habitations adjacentes disparaissent avec la route car un bâtiment doit obligatoirement avoir un accès routier sous peine de ne jamais avoir d'existence.

Sachez aussi que faire de belles routes courbes, l'une des innovations dans ce jeu, ne semble pas vraiment l'idéal, vu la taille des cartes. En effet, les cartes de SimCity comme mentionnées précédemment sont petites et une route courbe se veut un manque de place évident surtout que vous ne pourrez pas ajuster les bâtiments à la géométrie des rues et avenues, il vous faudra faire avec et se contenter de la position par défaut dudit bâtiment. Ne cherchez pas à placer l'entrée de la mairie sur la voix publique, c'est au petit bonheur la chance.





Cela ne parait rien comme détail, mais si vous structurez votre ville, vous verrez alors que cela devient un handicap d'expansion et qu'il vous faudra donc en venir au mode coopératif de SimCity. Un maire à lui tout seul ne peut pas tout faire, tout gérer, surtout si vous avez de grands projets, autant les mutualisés avec les autres maires, c'est aussi ça, le renouveau du monde de SimCity. A défaut, si vous ne trouvez pas de joueurs disponibles en ligne, vous pourrez gérér toute la région à votre profit en devenant le maire de chacune des provinces.




Ce SimCity 2013 va donc vous obliger, soit à construire une multitude de villes, ou à prendre une spécialisation afin d'en tirer tous les bénéfices. Mais attention, qui dit spécialisation, dit aussi risque et frais de gestion, mais vous verrez s'ouvrir alors de nouvelles options pour le bâtisseur que vous êtes. Un moyen aisé de donner du cachet et du caractère à votre citée.

Vous pourrez ainsi tracer une voix, développez les industries et spécialisez-vous dans le Hi-Tech ou favorisez alors le tourisme qui rapporte des devises si vous ne vous sentez pas l'âme d'un mineur ou d'un Mital avec la construction de fonderie. Mais avant de vous lancez, engrangez des Simflouzs pour faire de gros investissements qui à terme rapporteront gros, c'est un challenge de taille.





A ce stade du jeu, je dois bien l'avouer, ce SimCity n'est pas fait pour le joueur que je suis. En effet, si SimCity peut se jouer en mode Solo, vous vous apercevrez très vite des limites du jeu en lui-même, vous devrez impérativement passer par le mode multivilles ou multijoueurs si vous préférez pour progresser dans le jeu et demander l'appui des autres maires, c'est aussi le pourquoi de cette nouvelle version de ce SimCity.

Le grand mot de ce SimCity se veut : Mutualisation. De toute façon en vérité je vous le dis, quand vous opterez pour une région afin d'y implanter votre ville, la région sera déjà colonisée par d'autres maires, donc, le seul choix qui vous reste est simple, vivre en autarcie ou s'ouvrir aux autres. Si vous choisissez le repli sur vous-même, ce ne sera pas une promenade de santé, par contre avec l'interactivité avec les autres villes, les portes de l'expansion vous sont ouvertes comme des hangars à Airbus 380.

Partager donc les grands travaux et les grandes réalisations, une compagnie de transport sera commune à plusieurs villes, brassant ainsi de la main d'oeuvre ou des touristes, mais sachez aussi que c'est sur votre budget que sera pris les coûts d'exploitations des bus. En gros, les autres profiteront de vos largesses et en contre partie, vous profiterez aussi des leurs. Avec les réseaux routiers, ferrés vous allez brasser la faune des bas quartiers, donc vous pourrez bénéficier de la surveillance policière des autres villes sans avoir à construire de poste de Police. Il en va de même pour le reste des activités du gouvernement.





Comme vous êtes en relation avec les autres, vous pourrez vous lancer dans le commerce de vos ressources (charbon, eau, électricité, pétrole, etc.), pour tant soi peu que vous ayez une ou des spécialisations. N'oubliez jamais que vous n'êtes pas seul dans le monde de SimCity et encore moins seul dans votre ville, vos administrés sont exigeants dans de nombreux domaines, il vous faudra alors contenter les requêtes des Sim's qui réclament toujours plus en matière d'urbanisation, de service, de loisir, etc.

Administrez d'abord votre ville avant de vous lancer dans de grands projets mutualisés et comme nous sommes au coeur de la mondialisation, si une ressource vous fait défaut pour faire tourner vos industries,vous pourrez en acheter sur le marcher mondial à défaut de construire ledit palliatif. Il vous manque du charbon, alors construisez un extracteur supplémentaire, ou acheter du charbon au marcher.





N'oubliez pas non plus que des citoyens bien éduqués sont moins tentés par la criminalité, formez, instruisez vos Sim's, ils vous le rendront bien et au besoin, s'il y a trop de criminalité dans votre secteur, agrandissez le Poste de Police pour avoir une couverture plus étendue.

Bien que vous soyez vigilant sur tous les points de la bonne gestion de votre ville, votre ville prospère, vos Sim's sont heureux, on parle de vous dans les médias, tout roule dans le meilleur des mondes et tout d'un coup, "patatras" un pan entier de votre belle citée fond sous une pluie de météorites et anéanti un quart de la surface de votre région. Et bien croyez-moi ou non, mais là, j'ai des envies de meurtres, car vous ne pourrez rien faire, les catastrophes ne sont pas gérables. C'est au bon vouloir du jeu et cela arrive un peu trop souvent à mon avis.

Grrr !!




C'est vrai que le lancement de SimCity a été un peu galère, les joueurs de la première heure savent de quoi je veux parler. A l'heure où je termine, tout est redevenu limpide et claire comme l'eau du lac de CityVille que j'administre. Contrairement aux autres éditeurs qui ont aussi connu ce genre de déboire et ont laissé les joueurs dans l'expectative, EA et Maxis ont mis les bouchées double et pour compenser le retard à jouer dans de bonne condition ont offert un jeu de la gamme EA à chacun des joueurs du début. Une belle initiative qui montre la détermination de EA et de Maxis de se forger une place de choix dans le coeur des joueurs.





SimCity 2013 n'a pas de limite de temps, mais avant de vous lancer dans cette aventure extraordinaire, laissez-moi vous suggérer de faire d'abord une partie de "bac à sable" pour réapprendre ou apprendre les mécanismes du jeu et vous promener en raz motte dans les rues de votre ville échantillon pour vous faire la main, le moteur GlassBox le permet, vous y verrez une très belle 3D.

Si avec le temps, on pouvait espérer des graphismes à la hauteur de ce qu'il se fait actuellement, je peux affirmer que sur ce SimCity 2013, c'est plutôt agréable sans être franchement extraordinaire. Par contre l'interface du jeu a été plutôt bien pensé et c'est un jeu d'enfant de construire sa ville, ainsi choisissez une construction dans le panel, puis après avoir cliqué dessus, il suffit de la déposer sur le terrain à l'endroit voulu et elle apparaît. Laissez la souris sur le visuel et vous obtiendrez une foule de renseignements qui va vous aider pour le futur.





Si l'une des grandes innovations de ce SimCity réside dans le choix des routes (Champêtre, urbain, avenue, etc.), vous pourrez choisir différents tracés, du droit à l'incurvé pour faire des pâtés de maisons en carrés ou dans d'autres figures géométriques, tout en sachant que sur une courbe, vous aurez moins de place pour construire et comme les cartes de SC 20123 sont plutôt petites, pensez-y.

Les architectes en herbe et les aguerris apprécieront que pour une fois, dès que vous installez une centrale électrique ou un château d'eau, tous les Sims bénéficient de l'électricité et de l'eau courant, inutile de jouer les électriciens ou les plombiers, ici tout a été fait pour que le plaisir soit plutôt orienté vers la construction et la gestion de l'urbanisme. Mais attention, ce la ne vous empêchera pas d'avoir une gestion rigoureuse de l'énergie et de l'eau. Sans quoi les Sims vont manifester dans la rue et aux portes de la mairie.Des bâtiments urbains, aux routes, tout évolue dans ce SimCity, pour redonner un vrai plaisir de jouer et de (re)decouvrir les mécanismes qui ont fait de SimCity, le City-Builder par excellence, même si quelques égarements ont eu lieu dans le passé. Chaque bâtiments pourra ainsi recevoir des annexes pour se développer à l'instar de classes additionnelles pour l'école ou de parking à voitures pour la Police, etc.



Ce SimCity fait aussi la part belle à la gestion, avec une panoplie étendue d'outils qui vont vous permettre de visualiser en un instant votre situation financière du moment et à terme. Toutes les valeurs possibles et inimaginables comme la densité de population, la richesse des quartiers, les diverses pollutions, la balance de compte, etc. ont été réunies pour faciliter votre rôle de décideur. De plus chaque bâtiment construit vous livre des informations cruciales (Clic sur ledit bâtiment) ainsi que pour vos Sims, vous saurez tout sur tout, à la façon d'un Big-Brother.

Les taches dans SimCity seront nombreuses pour le maire que vous êtes et en plus de votre travail quotidien, vos administrés vous commanderont des quêtes annexes, à vous de les honorer ou pas. Mais sachez que ces quêtes remplies vous rapporteront de l'argent et croyez-moi, de l'argent il va vous en falloir beaucoup pour la réalisation de vos ambitions de bâtisseurs et de visionnaire.



Alors en vérité je vous le dis. Ce SimCity 2013 rend hommage à ses frères, la magie est bien là, SimCity 2013 ne révolutionnera pas le genre, mais il peut se targuer d'en être le digne prolongement, les anciens et les jeunes joueurs y trouveront leur marque, même si SimCity 2013 manque de place et de franches innovations.

Et je me suis surpris à regarder mes Sims évolués sur une journée et à contempler l'édification de bâtiments. Pris par l'envie de remplir les objectifs demandés en cours de mission, j'en aurais presque oublié le pourquoi de ma venue dans la ville de City-Ville, la construction d'un grand projet.

Tous les petits ajouts confèrent à ce jeu un renouveau dans le City-builder et le joueur se sent comme pris dans un maelstrom frénétique d'envie d'aller plus loin. Petit regret toutefois, dommage que les cartes de jeu soient si petites, car si l'on veut ajouter des annexes à chaque bâtiments administratifs, il faudra occuper un bon quart de la carte au détriment hélas, des constructions résidentielles, industrielles et commerciales. Alors, ôtez-vous l'idée de bâtir une mégalopole comme NYC, vous devrez révisez votre expansion à la baisse, c'est la crise du logement à SimCity, pas assez de terrain.

Bien sûr vous pourrez gérer plusieurs villes, une façon de s'étendre, mais l'achat de terrain ne pourra se faire.

Machine de test :

Test réalisé sur un PC Business/Gamer, proc. Intel Core i7 à 3,67 GHz - 16 Go de Ram DDR3 Kingston HyperX - PNY-GTX 680- 2 Go DDR5 - Ecran Dell S 2742 L, de 1920*1080 - ratio de 16/9, options graphiques au mieux du jeu, sous Windows 7 Pro.. Clavier Roccat Isku-FX, souris Gaming Roccat Krone XTD, Tapis de souris Roccat-Hiro, Hub Roccat-Apuri.





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=8573