Ce n’est plus une rumeur, mais une tendance confirmée : Rockstar veut faire de GTA 6 le jeu le plus intelligent jamais conçu.
Et pour y arriver, le studio miserait sur un allié puissant : l’intelligence artificielle.
Mais pas n’importe quelle IA. Pas un simple gadget marketing.
L’objectif serait clair : faire de chaque partie une expérience unique, personnalisée, vivante… et parfois troublante de réalisme.
Alors, comment Rockstar compte-t-il intégrer l’IA au cœur du jeu ? Et pourquoi cela pourrait marquer une rupture historique dans l’univers du jeu vidéo ?
Des PNJ pilotés par une IA dynamique : vers la fin des dialogues figés ?
Dans GTA V, les passants suivaient des routines : marcher, crier, courir, parfois fuir.
Mais dans GTA 6, selon plusieurs fuites croisées avec des brevets déposés par Take-Two, les personnages non-joueurs pourraient être pilotés par une IA adaptative, capable de :
- mémoriser vos actions passées
- réagir différemment selon votre réputation locale
- s’exprimer via des dialogues générés à la volée
En clair, vous ne verrez peut-être jamais deux fois la même scène.
Un PNJ qui vous a vu voler une voiture la veille pourrait vous insulter en vous croisant.
Un autre pourrait tenter de vous aider… ou de vous trahir plus tard.
Une carte qui apprend de vous : le monde s’adapte à votre style de jeu
Autre rumeur insistante : la carte de GTA 6 serait « réactive », grâce à l’IA.
Cela signifie que :
- certains quartiers pourraient changer selon vos décisions
- la criminalité locale, les prix à la pompe, ou même les embouteillages évolueraient avec vous
- des événements dynamiques apparaîtraient selon votre façon de jouer
Un joueur discret pourrait vivre un GTA « plus calme ».
Un joueur violent pourrait, lui, déclencher des conséquences visibles sur le long terme.
Un peu comme un système nerveux invisible… mais bien vivant.
Des dialogues générés à l’aide d’une IA de type ChatGPT ?
Rockstar aurait également testé un modèle de génération de langage (LLM) — similaire à ChatGPT — pour produire des dialogues plus naturels, plus imprévisibles et plus riches.
Cela signifie :
- moins de phrases répétées en boucle
- des interactions plus crédibles avec les marchands, policiers, passants
- et potentiellement, des quêtes secondaires dynamiques créées sur mesure
Imaginez un PNJ qui vous raconte une anecdote spontanée liée à la météo, à votre voiture, ou à une action que vous avez faite la veille.
Le jeu vous observe, vous apprend, et vous répond.
Une IA qui pourrait transformer la façon même dont on « raconte » un jeu
L’objectif n’est plus simplement de proposer un monde ouvert.
C’est de proposer un monde évolutif, intelligent, et cohérent.
Avec cette approche, Rockstar ne cherche pas juste à impressionner graphiquement, mais à poser une question :
Et si un jeu vidéo pouvait apprendre à vous connaître ?
GTA 6 ne sera pas juste un jeu. Ce sera peut-être la première fiction interactive où l’univers réagit vraiment à vous.
Et si cela fonctionne, plus rien ne sera jamais comme avant — ni dans GTA, ni dans le jeu vidéo en général.