Enregistrez-vous sur www.info-utiles.fr    Connexion
    
Menu principal
Navigation dans les sujets
Arlo

Mac et Linux : Edito Passer à Linux Non,.......mais Oui !
Posté par JerryG le 20/3/2008 11:20:00 Articles du même auteur
Mac et Linux

Si il existe 1.000 raisons de ne pas passer à Linux comme nous en avions parler récemment, il existe au moins une raison de le faire, Linux et les Logiciels Libres ne vous coûteront pas un Kopeck, c'est la principale des motivations, mais au delà de cet aspect mercantile, il existent évidemment 1.000 raisons de passer à Linux.



Tout comme il y a une vague rose lors des dernières élections municipales dans notre beau pays, il y a une vague rose pour les Logiciels Libres à l'instar de Linux (on parle ici des distributions) et/ou de Firefox le navigateur fer de lance de l'Opensource et bien pourquoi pas migrer vers Linux et s'affranchir du tentaculaire Windows.

Microsoft qui croit en Windows Vista vient de sortir le SP 1 quasiment une année après la commercialisation de son système d'exploitation Next-Gen, mais Windows Vista malgré ses 100 millions de copies vendues laissent un goût amère dans la bouche des certains particuliers et PME/PMI, alors c'est peut-être le moment de faire une petite place sur votre disque dur pour Linux.

Si dans les années passées, Linux étaient réservés à des experts, des espèces de gourous qui par le biais du clavier tapaient des syntaxes cabalistiques pour prendre possession du PC et bien aujourd'hui ils appartiennent au passé (enfin presque), Linux de par son installation n'a rien à envier à celle de Windows.

D'ailleurs bon nombres de nos administrations ont opté pour Linux et OpenOffice, une formidable économie de budget en a été la principale raison et coté appréhension à l'heure actuelle on a relevé aucun incident du coté des utilisateurs de ces PC du nouveau monde.

Les systèmes Linux pour devenir plus proches du quidam ont copié/calqué l'interface graphique de Windows, rendant l'approche de Linux plus conviviale tout du moins pour le bureau, les interfaces célèbrent restent KDE et Gnome qui sont des Windows à part entière.

Dans la majorité de son utilisation Linux sait aussi bien faire que Windows mise à part certaines choses que nous avions développées dernièrement, mais rédiger des mails (Thunderbird) , surfer sur la Toile (FireFox), écouter de la musique ou lire ses vidéos (Xine, ...) , Linux sait le faire et bien souvent avec des applications tierces gratuites.

Les passionnés de retouches photos s'exerceront sous The Gimp, les besogneux Linuxiens utiliseront OpenOffice une suite bureautique qui comprend un Traitement de texte, un Tableur et un Logiciel de Présentation et au niveau de la compatibilité entre les formats de Microsoft et OpenOffice cela reste satisfaisant pour des documents simples.

Bien que Linux soit gratuit est en fasse un élément de choix, vous pouvez l'installer sur tous vos PC sans que cela vous coûte quoique soit et en toute liberté, ce qui n'est pas le propos de Windows (payant pour chaque poste) bien que certains utilisateurs aient oublié que la licence Windows doit s'acquitter comme sa baguette de pain.

L'un des points forts des systèmes GNU/Linux (le terme exact) demeure la stabilité du système en lui-même le tout pourvu d'une sécurité digne d'un coffre fort, les virus et autres saletés de Net s'y cassent la figure pour l'instant.

Pour les plus occupés d'entres-nous, faire plusieurs choses à la fois sur son PC coûtent chères aux Windowsiens, car même si Windows se prétend multi-tâches, la consommation de ressources machines grimpent en flèche et bien avec Linux ce sera plus facile, on ne se bouscule pas au portillon.

Bien sûr Linux n'est pas exempte de failles et de trous de sécurité que l'on découvrent tous les jours, mais le grand avantage réside dans sa communauté de développeurs doués d'une grande réactivité pour sortir en temps et en heures des correctifs, contrairement à Windows qui traîne encore avec lui des failles séculaires non patchées.

Attention, tout n'est pas rose au royaume des manchots, la majorité des éditeurs tiers boudent le système et préfèrent développer des applications pour Windows (applications métiers - Drivers - Ludothèque - etc.), aussi si vous préférez un système tout prêt, qui vous prend par la main et devenu un standard, choisissez Windows.

Si par contre vous souhaitez un système sur lequel vous pouvez installer ce que vous souhaitez, le modifier et l'optimiser à votre guise, en faire ce que vous voulez sans aucune contrainte, Linux s'impose clairement. Maintenant, relativisons, vous pouvez également utiliser Linux comme un système classique, à la Windows !

Les grands fabricants de PC penchent de plus en plus vers une commercialisation de leur gamme dérivée en PC Linux, c'est donc un marché à prendre, même si les offres restent encore à l'heure actuelle bien maigres (configuration des PC - Choix de la distribution - etc.) les PC GNU/Linux ont leur Fashions-victimes. 

Inutiles donc les guerres entre chapelles interposées et les confits séculaires des Windows contre Linux contre Mac OS/X, nous sur le Journal de la Next-Gen nous pensons comme Tristan Nitot, monsieur Firefox que le meilleur est celui que l'on a choisi et ce, quoiqu'en pensent les autres !

D'ailleurs nos Postes de Travail tournent sous Windows Vista/Windows XP et notre site est hébergé sous un système Linux.

 

A chacun son nirvana !

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -




Autres articles
30/1/2023 15:00:00 - ArcheAge: Unchained : Nouveau serveur
30/1/2023 14:00:00 - Wantless : RPG tactique, une démo gratuite.
30/1/2023 13:00:00 - ChatGPT : Un outil de cybercriminalité.?
27/1/2023 15:00:00 - World War Z : Aftermath : Le mode Horde XXL
27/1/2023 14:00:00 - Football Manager 2023 Console : 1er février, PlayStation 5
27/1/2023 13:00:00 - AOC série P3 : Webcam à reconnaissance faciale, station USB-C
25/1/2023 15:00:00 - Transition agroécologique et grandes cultures !
25/1/2023 14:00:00 - Les assurances cyber sont-elles toujours viables en 2023
25/1/2023 13:00:00 - Le Cloud Computing : quels sont ses risques ?
23/1/2023 15:00:00 - Transport Fever 2 : Deluxe Edition, 9 mars sur PC, Mac et Linux/Steam OS

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.



Facebook
facebook
Bitdefender



Bitdefender

Pocketalk
Arlo





© 2008 info-utiles.fr - Tous droits réservés  |  hébergé par www.iloclic.com   - règles de confidentialité