Dead Space Extraction se déroule quelque semaines avant le jeu Dead Space sortie sur les consoles nouvelles génération. Le jeu vidéo opte pour le Rail-Shooting : vous ne contrôlez pas les déplacements du personnage, vous pointez votre wii-mote sur l’écran et tirez, dans le même genre que Time-Crisis
Moins de liberté, mais les frissons sont toujours présent et ne manqueront pas de vous faire surprendre à certains passages.
Sur la planète Aegis VII, une colonie minière où il se passe de nombreux événements étranges suite à la découverte d’un Artefact sûrement d’origine extraterrestre. La colonie sombre dans le chaos, les cas de folie collective, de meurtres et de suicides sont de plus en plus nombreux, d’étranges créatures : Les Necromorphes font ensuite leurs apparition.
Durant les 10 épisodes composant le jeu, vous incarnez principalement Nathan McNeil chargé d’éclaircir le mystère sur les événements qui se déroule. Il sera accompagné de trois autres survivants : un agent de la sécurité, un scientifique et une jeune fille dont le mari mineur que vous pourrez incarner lors de la première mission afin de découvrir l’origine des événements et la manipulation des armes. Vous chercherez donc à vous frayez un chemin pour atteindre le vaisseau USG Ishimura pour échapper à ce terrible cauchemar. Mais une fois atteint vous allez vite découvrir que celui-ci est aussi infecté.
Vos compagnons vont jouer un rôle clé dans l’histoire du jeu, les phases de dialogues entre les divers personnages étant très nombreuses vous vous sentirez plus spectateur que joueur. La prise en main de Dead Space Extraction est très simple puisqu’il vous suffit de visez l’écran et de tirez avec la gâchette de la télécommande, le bouton A vous permet de prendre des objets, projectiles, grâce à la télékinésie, lors de certaines phases dans l’obscurité vous devrez secouez votre télécommande pour allumer votre lampe torche.
Le Nunchuk et aussi indispensable puisqu’il vous servira de protection au corps-à-corps juste en le secouant, sur celui-ci le bouton Z vous permet de rechargez votre arme, et le bouton C permet d’utilisez le Stase : utile pour ralentir certains élément du décor comme des hélices de ventilation, avec la possibilité de l’utiliser sur les ennemis : très utile lorsque les Necromorphes sont nombreux, pour finir le joystick du Nunchuk vous donne la possibilité de choisir entre 4 armes différentes.
|