Enregistrez-vous sur www.info-utiles.fr    Connexion
    
Menu principal
Navigation dans les sujets
Arlo

Info : Enquête Arcome : Usage des services communautaires chez les étudiant en 2008
Posté par JerryG le 2/6/2008 0:00:00 Articles du même auteur
Info

Cette étude a été réalisée conjointement par Arcome-Solucom group et TELECOM Bretagne. 1095 étudiants de 18 à 25 ans ont répondu via Internet à un questionnaire sur leurs comportements et leur perception des réseaux sociaux et du Web participatif.



Elle permet de dégager les grandes tendances de l’usage des sites communautaires dans le milieu étudiant, de mettre en évidence leurs motivations de fréquentation, et de mieux comprendre leurs attentes.

 

Cette étude analyse également en détail la fréquentation et l’usage des différents types de sites communautaires que sont les réseaux sociaux amicaux, les blogs, les sites de partage de contenus, ou d’autres services de communauté de renom (Wikipédia…).

Les sites communautaires consultés quotidiennement

Si l’enquête confirme que les étudiants sont de très gros utilisateurs du Web – ils déclarent en effet passer en moyenne deux heures par jour sur Internet – elle révèle notamment que les deux tiers d’entre eux consacrent une grande partie de ce temps aux sites communautaires et ce de façon quotidienne.

Ces différents sites communautaires - partage de vidéo ou de photos, réseaux sociaux amicaux ou professionnels, blogs ou sites de rencontres - sont plébiscités par 95 % des étudiants.

Record de fréquentation des sites de partage vidéo

 La palme de la fréquentation revient nettement aux plateformes de partage vidéo, qui totalisent près de 85 % d’utilisateurs de cette population estudiantine.

Une majorité d’utilisateurs actifs ou « prosumers »

 

Alors que seuls 20 % des répondants se déclarent spontanément actifs, l’analyse révèle qu’en réalité une plus large proportion d’étudiants a une attitude de « prosumers ». 30% ont ainsi déjà créé un blog, un sur deux a déjà déposé un commentaire sur le blog d’un autre utilisateur ou déposé du contenu sur le Web.

Rester en contact avec ses amis, première motivation de fréquentation

75 % des répondants avancent cette raison alors que la possibilité de rencontrer d’autres personnes ne semble pas une motivation essentielle. En outre il ressort de l’étude que l’usage de ces sites renforce le sentiment d’appartenance, de communauté.

Les entreprises devront adapter leurs outils de travail aux attentes des jeunes générations

Ces nouveaux usages de l’Internet ont des conséquences dans le monde de l’entreprise, les jeunes générations s’attendant à bénéficier d’outils collaboratifs aussi performants au sein de leur travail.

Les entreprises s’adaptent déjà en proposant des outils collaboratifs Web 2.0, des applications en mode SaaS (Software as a Service) ou ASP (Application Service Provider) ou en utilisant la messagerie instantanée

Visitez le site officiel de SoluCom
 

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -




Autres articles
18/3/2024 15:00:00 - Sécuriser le cloud hybride : mission impossible ?
18/3/2024 14:00:00 - Attaques par déni de service distribué
18/3/2024 13:00:00 - Cinq applications pratiques de l'IA pour l'automatisation
15/3/2024 15:00:00 - Saviorless annonce sa date de sortie.
15/3/2024 14:00:00 - La France fait face à une nouvelle cyberattaque
15/3/2024 13:00:00 - L'IA; menace pour l’élection présidentielle de 2024
13/3/2024 15:00:00 - Ark of Charon sortira en 2024 sur Steam
13/3/2024 14:00:00 - Unicorn Overlord sur consoles
13/3/2024 13:00:00 - Quand les IA prendront le contrôle de nos vies
11/3/2024 15:00:00 - Le monde du Cloud et des datacenters aux enfants

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.



Facebook
facebook
Bitdefender



Bitdefender

Pocketalk
Arlo





© 2008 info-utiles.fr - Tous droits réservés  |  hébergé par www.iloclic.com   - règles de confidentialité