Enregistrez-vous sur www.info-utiles.fr    Connexion
    
Menu principal
Navigation dans les sujets
Arlo

Internet : Internet : W3C, un rapport sur la convergence du Web et de la télévision
Posté par JPilo le 11/4/2011 11:30:00 Articles du même auteur

La convergence entre le Web et la télévision a été le point de mire du deuxième atelier du W3C consacré au Web et à la télévision, qui s'est déroulé à Berlin en février.



Aujourd'hui, le W3C publie un rapport résumant les débats entre les 77 organisations participantes, notamment les radiodiffuseurs, opérateurs de télécommunications et de réseau câblé, acteurs de l'OTT (Over The Top), fournisseurs de contenus, fournisseurs de périphériques, éditeurs logiciels, fournisseurs d'applications Web, chercheurs, administrations et organisations de normalisation actifs dans le segment de la télévision. Le rapport a identifié les priorités suivantes :





* Utilisation de HTTP pour une diffusion de contenu audio et vidéo qui s'adapte en temps réel aux conditions du réseau

* Réseau domestique et interactions entre plusieurs écrans

* Rôle des métadonnées et relation avec les technologies du Web sémantique

* Garantie de l'accessibilité des solutions retenues

* Profils dédiés et tests

* Extensions possibles d'HTML5 pour la télévision

« Le comité de préparation de l'atelier est très satisfait de la richesse des discussions et du partage lors de l'atelier de Berlin », déclare François Daoust, coprésident de l'atelier Web et TV. « Dans un monde où le poste de télévision devient un service disponible sur tous types de terminaux, le W3C envisage la perspective de développer des technologies Web omniprésentes pour faciliter des scénarios combinant des sources locales (appareils de réseau domestique) et globales (réseaux sociaux) afin d'enrichir l'expérience des téléspectateurs. »

La télévision occupe une place centrale dans nombre de foyers. Connecter la télévision au Web ouvre des perspectives prometteuses pour le commerce, les jeux, les loisirs et l'interaction sociale. Des technologies telles que vidéo sur le Web, DTV, IPTV, télévision hybride et autres tendances montrent que cette convergence est en bonne voie.

Alors même que la télévision évolue en service, le grand public s’attend à ce que ce service soit disponible sur une large gamme de terminaux et que l'inter-connexion avec d'autres services comme les réseaux sociaux et l'achat en ligne soit synergique. De fait, les défis d'interopérabilité iront croissants avec le nombre et la diversité des terminaux mobiles (tous secteurs d'activité confondus).

C'est précisément là qu'intervient la plate-forme Web ouverte du W3C pour le développement d'applications : elle offre aux concepteurs une interopérabilité entre les différentes plates-formes. Les applications de la plate-forme Web ouverte conjuguent les forces des périphériques spécifiques et les sources de données privées et en réseau, dont le contenu de radiodiffusion et les fils des réseaux sociaux. Ces applications s'exécuteront sur des appareils mobiles, des tablettes, ainsi que sur le poste de télévision familial.

Pour le Groupe d'intérêt du Web et TV du W3C, la définition des priorités continue. Ce groupe passera en revue le travail actuel ainsi que la relation entre les services sur le Web et les services sur la TV, et identifiera les exigences et solutions potentielles destinées à garantir le bon fonctionnement du Web sur la télévision, et de la télévision sur le Web.

L'atelier Web and TV du W3C qui s'est tenu à Berlin a été organisé en partie grâce au parrainage de Netflix, IPTV Forum Japan et Tomo-Digi.

Cet atelier a également été soutenu par le projet projet OMWeb de l'Union Européenne.

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -




Autres articles
3/2/2023 15:00:00 - The Lords of the Fallen : PC, RPG épique inédit
3/2/2023 14:00:00 - Cybercriminalité : Faut-il payer?
3/2/2023 13:00:00 - Life is Strange 2 : sur Nintendo
1/2/2023 15:00:00 - Like a Dragon: Ishin : Trailer et info
1/2/2023 14:00:00 - Cybersécurité : Enquête exclusive au sein des entreprises françaises
1/2/2023 13:00:00 - OnlyOffice : La version 7.3
30/1/2023 15:00:00 - ArcheAge: Unchained : Nouveau serveur
30/1/2023 14:00:00 - Wantless : RPG tactique, une démo gratuite.
30/1/2023 13:00:00 - ChatGPT : Un outil de cybercriminalité.?
27/1/2023 15:00:00 - World War Z : Aftermath : Le mode Horde XXL

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.



Facebook
facebook
Bitdefender



Bitdefender

Pocketalk
Arlo





© 2008 info-utiles.fr - Tous droits réservés  |  hébergé par www.iloclic.com   - règles de confidentialité