Au premier trimestre 2011, plus de 8 Français sur 10 (81%) utilisent un téléphone mobile soit 43,5 millions de personnes âgées de 11 ans et plus. Près d’1 utilisateur de téléphone mobile sur 3 (31,4%) possède un smartphone, soit 3 fois plus qu’il y a 2 ans, alors aussi insolite que soit son utilisation, le mobile sert avant tout à téléphoner.
9 personnes sur 10 utilisent les autres fonctions du téléphone
Le développement exponentiel des smartphones modifie fondamentalement l’usage du téléphone mobile dont les fonctions avancées sont de plus en plus répandues. Aujourd’hui, seul un peu plus d’un utilisateur de téléphone mobile sur 10 (11,8%) ne s’en sert que pour téléphoner, ils étaient 17,7% à la même époque l’année dernière. Un « multi-tasking » plus important encore chez les jeunes de moins de 25 ans : 2% d’entre eux n’utilisent que la voix.
Dernier phénomène apparu, la NFC (Near Field Communication) – technologie qui permet à un téléphone d’échanger avec un lecteur, d’effectuer un achat ou de lire des étiquettes adaptées. Près de 8% d’utilisateurs de téléphone mobile en ont déjà entendu parler et, une fois informé, près d’1 sur 3 est intéressé par ces services accessibles sans contact. Une notoriété et un engouement encore plus marqués auprès des jeunes utilisateurs.
Android séduit les jeunes
La progression des smartphones est portée par les 15-24 ans : plus de 40% en possèdent un, prenant une longueur d’avance sur les 25-34, traditionnellement plus équipés. L’apparition d‘offres plus attractives financièrement a permis aux publics plus jeunes d’avoir accès aux smartphones.
En ce qui concerne les systèmes d’exploitation, le premier trimestre 2011 voit la poursuite de la progression d’Android, le système d’exploitation de Google. Il équipe désormais 1 smartphone sur 5 contre 1 sur 50 il y a un an, grignotant ainsi la suprématie Apple. Ce dernier est privilégié par les 25-34 ans.
Les apps préférées sont utiles et… gratuites !
Au premier trimestre 2011, 5,5 millions d’utilisateurs de mobiles ont téléchargé une application, soit 44% supplémentaires en un an. Près de 2 utilisateurs de smartphone sur 5 (38,2%) ont téléchargé au moins une application au cours du dernier mois.
Une fois téléchargées, toutes les applications ne sont pas utilisées : 2 utilisateurs d’applications sur 3 déclarent avoir consulté moins de la moitié des applications présentes sur leur téléphone lors du dernier mois. Moins d’1% les utilisent toutes.
Les « stores » d’applications constituent le premier moyen pour rechercher les « apps », suivis des listes de popularité des stores, et enfin du bouche à oreille. Les mobinautes privilégient de plus en plus les applications gratuites : elles représentent 90% des applications téléchargées ce 1er trimestre contre 87,5% au 3ème trimestre 2010.
Les tablettes tactiles trouvent leur place
Les utilisateurs de tablettes sont plus enclins à télécharger des applications payantes. Les tablettes tactiles sont principalement utilisées pour surfer sur internet (2 utilisateurs sur 3) et envoyer des e-mails (1 sur 2). Le visionnage de vidéo, les jeux vidéo et la lecture de journaux sont en forte progression (2 utilisateurs sur 5). La tablette est d’ailleurs préférée à l‘ordinateur pour la lecture de la presse et elle incite davantage ses possesseurs à pratiquer les jeux vidéos. |