Celeste est un fournisseur d’accès Internet, un FAI pour les intimes, mais à destination des entreprises partout en France. Doté d'un DataCenter écologique haute densité, le célèbre DataCenter Marylin et d'un réseau national en fibre optique 1 GIGA, CELESTE propose une large gamme de solutions Internet, Cloud et d'hébergement.
Pour rappel, Marilyn est le premier DataCenter écologique, haute densité et haute-disponibilité en France. Un an après sa mise en service, nous étions revenus sur les premiers résultats de son exploitation par CELESTE, fournisseur d'accès pour les entreprises et à cette occasion, Nicolas Aubé, président de CELESTE nous avait accordé un entretien..
Et comme sur le Journal de la Next-Gen, nous accordons une grande place aux femmes qui embrassent des carrières d'homme, à l'heure de la parité, il faut le reconnaître, "le sexe dit faible" a su s'imposer dans un milieu professionnel souvent réservé aux hommes et prendre des postes à haute responsabilité.
C'est aussi le cas chez Celeste, puisque le directeur générale est une femme, Frédérique Dofing, elle nous a ouvert les portes de son bureau.
Petit retour en arrière :
Créée par Nicolas Aubé en 2001, au pire moment de l’éclatement de la bulle Internet, la société Céleste a fait son petit bonhomme de chemin dans le service réseau fourni clé en mains aux entreprises. Forts de leur expérience de consultants au sein de grandes structures, sur le volet technique et stratégique pour Nicolas Aubé, sur le volet organisationnel pour Frédérique Dofing, ils plaident ainsi auprès des chefs d’entreprise de toutes tailles la cause d’un équipement réseau apte à soutenir, voire modifier profondément l’activité de leurs établissements.
“Nous nous plaçons en contrepoint des fournisseurs d'accès mastodontes du marché. Notre positionnement repose sur la qualité de service et l'innovation”, insiste-t-elle. Cette offre de service, sur la base d’une infrastructure sécurisée, se décline aujourd’hui auprès des entreprises clientes autant pour la téléphonie ou les solutions de mobilité que pour la constitution de réseaux privés virtuels (VPN) ou pour la connexion Internet haut débit (ADSL, SDSL, fibre optique). “La réussite de la société tient à la motivation de nos collaborateurs pour un secteur dynamique, toujours en évolution et passionnant”, commente Frédérique Dofing.
Nous souhaitions en savoir plus sur cette directrice générale hors du commun, voici notre entretien.
Le JDNG : Présentez-vous à nos lecteurs.
Je m'appelle Frédérique Dofing. Depuis 2006, je suis directrice générale de CELESTE, opérateur pour les entreprises. Que dire de plus, si ce n'est que je préfère le train et l'avion à la voiture, quant à la cuisine, j'ai toujours fait confiance aux chefs et aux traiteurs. Mais une chose est sûre, j'adore le Coca light, les Geeks et le réseau.
Le JDNG : C'est quoi votre cursus ?
Je suis diplômée de l'ESSEC donc une formation plus axée sur l'organisation et le management que la technique. Je me suis orientée dans un 1° temps vers l'aménagement du territoire et ensuite vers les systèmes d'information. J'ai travaillé dans le conseil en tant que consultante puis chef de projet avant de rejoindre CELESTE
Le JDNG : Comment êtes-vous venue dans le domaine du DataCenter ?
En tant que FAI pour les entreprises , CELESTE a souffert de la vétusté et l'inadéquation des DataCenters pour héberger son infrastructure... C'est pourquoi nous avons décidé de nous doter DU DataCenter de nos rêves : haute dispo & haute densité. Réseaux et DataCenter sont des mondes différents mais complémentaires avec des enjeux de haute disponibilité et de gestion en temps réel. Nous y avons ajouté le respect environnemental. Et c'est comme cela qu'est né le concept Marilyn.
|