Comment choisir une souris Hi-Tech ?

Date 25/5/2009 0:00:00 | Sujet : Dossier

Pendant encore de longues années, notre mulot restera le principal périphérique de pointage par excellence, même si Gartner dit le contraire, mais en fin de compte, que valent réellement nos souris face à la déferlante du marketing des principaux éleveurs de ces petites bêtes ?

Alors entre réalité technologique et arguments marketings, que faut-il privilégier avant de faire l’acquisition d’une souris ?

 

Même si il traîne sur les bureaux d’antédiluviennes souris à boule, la technologie actuellement fait la part belle au laser, à la multiplication des commandes par boutons interposés et c’est à coup de caractéristiques technologiques que les fabricants souhaitent nous séduire et nous faire dépenser des fortunes dans l’achat d’un pointeur.


LeJournal de la Next-Gen qui use et abuse des souris, Nos tests le montrent bien, tente de répondre à la question.

En faisant un raccourci, on peut affirmer que le choix d'une souris n'est pas si anodin qu'il y parait, alors Le Journal de la Next-Gen dresse un petit bilan pour le choix de sa future souris, tout en sachant que "les goûts et les couleurs, cela ne se discutent pas, mais on peut en parler."

 

Bien sûr entre les Fashions-Victimes qui ne jurent que par la dernière mode et qui sautent sur les souris Hi-Tech comme une nuée de sauterelles sur un champ d'arbres fruitiers, les joueurs sur PC qui aiment à avoir tout sous la main posée sur leur souris et le Monsieur Jourdain du PC pour qui la souris se résume à un rongeur des champs, il y a un juste milieu.

Voici quelques éléments de choix pour une souris Hi-Tech :


Un peu de technique pour commencer :

La technologie du Laser (plus grande résolution et meilleure précision) fait rage chez nos mulots, même si la technologie optique (nécessite un support rigoureux pour éviter le décrochage du à la surface de contact) a encore quelques beaux jour devant elle, alors comment ça marche une souris laser ?

La technologie optique utilise des LED pour Light Emitting Diode, allié à un ensemble de lentilles optiques genre Fresnel et d'un capteur CMOS (Complimentary Metal Oxyde Demiconductor) des noms barbares pour les quidams que nous sommes.

 

Le faisceau lumineux traverse la lentille et éclaire la surface de glisse, puis réfléchi au travers d'une 2eme lentille vers le capteur, une photo est prise (125 clichés/seconde), puis un circuit DSP calcule la position et le mouvement de la souris, le tout est envoyé au PC.

La technologie Laser remplace la LED et utilise les différents composants mentionnés ci-dessus (lentille, CMOS, DSP)

La réflexion du faisceau se voit améliorée grâce à sa puissance et décroche moins sur une surface de glisse même si on la soulève

 

La résolution du laser monte en puissance (de 800 à 4.000 dpi) ce qui offre une meilleure sensibilité et précision du curseur de la souris.


Mais que valent nos lasers de souris  :

Dans une souris Hi-Tech, les fabricants de ces mulots utilisent le marketing comme sirène pour nous séduire et nous, pauvres Ulysse de la Next-Gen succombons davantage à ces chants envoûtants que la technicité offre moult avantages.

Sauf erreur de notre part (on ne sait jamais, on peut écrire de fausses informations) et contrairement à ce qui est annoncé par la plupart des fabricants comme Logitech – Microsoft – Razer et bien d’autres , AUCUN ne fabrique SON sensor mais TOUS achètent des références standards sur le catalogue d’un fabricant ! ( AVAGO ou CYPRESS ou PHILLIPS … Intéressant non ? ) et chacun évidemment a et défend sa technologie.

Les différentes technologies :

 

AVAGO :

Leader mondial depuis très longtemps sur le marché édite des produits très stables en qualité mais avec une technologie ancienne ( Comparaisons de photos et détection par la différence du mouvement / Très bon à faible vitesse , très mauvais à haute vitesse ( ce que compensent les fabricants par un logiciel qui anticipe le mouvement … Voilà pourquoi parfois la souris ne suit pas si l'on modifie sa trajectoire et pourquoi elle continu si l'on s'arrête !

PHILLIPS :

Tout nouveau sur le marché utilise une technologie à effet DOPLER ( Excellent à très grande vitesse , Très mauvais à faible vitesse, imaginez une F1 qui passe vite devant vous , on entends clairement le vrombissement du moteur , à contrario une voiture passe tout doucement devant vous , on ne prête pas attention au bruit de son moteur … )

Cet inconvénient sera compensé par un logiciel.

CYPRESS :

Une technologie proche d’Avago mais corrigée de ses défauts , il ne comparent pas 2 photos ce qui est long en calcul et pose problème quand on va vite , il en analyse qu’une en comparaison à une image projetée et donc connue d’avance.

Voilà, vous savez tout sur la technologie employée par votre mulot.


Performance de la résolution :

"Qui peut le plus, peut le moins, Mais la vitesse ne vaut pas tout"

Partant de cet axiome, tous les scénarios sont possibles, alors une souris Hi-Tech pour tout faire (bureautique - Surf sur le Net - Jeu) ça se justifie.

Dans ce domaine, le marketing tient lieu de postulat sur la qualité de nos souris (on parle ici des performances) si le commun des mortels utilise des souris laser avec des résolutions élevées (de 800 à 1.600 dpi), la course dans ce domaine bat aussi son plain.

 

Pour nos souris la résolution du laser dépasse rarement les 1.600 / 1.800 dpi mais offre en revanche une précision avancée dans les gestes brusques (joueurs de FPS).

Le petit hic de cette technologie, c’est qu'elle supporte mal certain type de surface de glisse et il n’est pas rare de voir décrocher le faisceau laser et notamment dans le repositionnement de la souris, ça fait désordre et fait baver de rage les joueurs.

Si Logitech, Saitek éditent des souris avec des résolutions de 3.200 dpi, il y a même un fabricant qui lui propose carrément du 4.000 dpi, (C'est Razer connue pour ses souris haut de gamme), une résolution qui en fait écumer plus d'un, mais à bien y réfléchir avec nos configurations matérielles actuelles (votre PC et plus particulièrement votre écran), soyons clair, cela ne sert à rien.

En règle générale, il est déjà très difficile d'exploiter une résolution de 2.000 dpi sur un écran de moins de 24" (1950 x 1200) alors que dire d'une résolution de 4.000 ou de 3.200 dpi cela semble "loufoque".

 

Par contre pour les utilisateurs d'écrans multiples, 2 écrans de 24" avec une résolution de 3360 x 1050 et mieux encore avec 2 écrans de 30 " avec une résolution de 5130 x 1600, ici c'est justifié.

Quant à nous les joueurs, ce système multi-écrans reste inadapté aux jeux vidéo, sauf avec le fabuleux triple écran (TripleHead) qui permet justement d'utiliser 3 écrans avec une résolution de 3840 x 1024 pixels, mais coûte par contre une véritable fortune.

Remarques :

Il faudra toutefois distinguer CPI et DPI, pour l'utilisateur c'est du pareil au même, à la différence que pour la lecture du laser, c'est là que l'on obtient le maxi.

Pour le laser on parle en CPI ( Il compte les points / Inch ) mais pour l’écran ou le tapis , on parle en DPI ( nombre de points qu’il fourni ) …. Bon on tatillonne là ! Cette petite finesse de langage n'est pas très conséquente mais plus juste !

Les DPI servent à mesurer la vitesse de l’écran, MAIS ils servent aussi à la lecture du Sensor et là …. Plus il y en a et plus la finesse de lecture et de précision du mouvement est grande !

Alors pour votre prochaine souris, vous voici informés et sachez que puissance sans conscience ne vaut que ruine de l'âme..


Ergonomie et Design quand tu nous tiens

Passé le choix de la résolution (optez donc pour des souris équipées de résolutions variables à la demande), la question suivante réside dans le look et l'ergonomie de notre souris Hi-Tech, car autant à la performance joindre l'esthétique et l'ergonomie, des facteurs qui de prime abord ne semblent pas importants, mais ce sera l'utilisation qui vous rappellera votre choix (le bon ou le mauvais).

C'est vrai qu'il est préférable d'avoir une belle souris des villes qu'une vulgaire souris des champs (quoique !)

 

Mais le principal choix de votre souris Hi-Tech ira en priorité à son ergonomie (le dossier Biomechanic) , sauf peine de ressentir alors des douleurs au poignet du à la mauvaise disposition des commandes de la souris (page suivante/page précédente, etc.), des phénomènes constatés après de longues heures d'utilisation de la souris.

Dans le domaine de l'ergonomie, la palme de platine revient à Hippus, un Hollandais qui a étudié et développé La souris ergonomique par excellence, une souris conçue spécialement pour le confort et pour une position de main et avant bras adaptée à la morphologie de chacun.

 

Nous vous en parlerions, cette souris répond au doux nom de HandshoeMouse, appelée aussi la souris Cheval dans la campagne promotionnelle du concepteur pour la faire connaître, Le Journal de la Next-Gen l'a testé pour vous.


Les critères pour une bonne ergonomie de la souris :

Mesurez à l'intérieur de votre main tendue la distance du poignet (l'intersection entre la main et le bras) au bout de l'annulaire. Cette longueur donne une indication de la taille requise.

  • Longueur jusqu'à environ 170 mm : petite
  • De 170 à 190 mm : médium
  • Plus de 190 mm : large

Un autre facteur à prendre en compte, sera celui de la peau de votre souris (le revêtement) notamment si vos mains deviennent moites, optez pour une souris avec un revêtement de type "Grip", bien plus confortable que des revêtements en plastique qui favorisent la sudation et pensez toujours au repos de votre poignet.

 

Puis viendra le choix des commandes disponibles sur la souris, dans ce domaine les joueurs nous comprendrons, faut-il plusieurs boutons programmables, faut-il du filaire ou de l'ASFI (sans fil) ?, en la matière, Le Journal de la Next-Gen opte en général pour des souris filaires, mais a été séduit par la souris sans fil MX5500 Révolution de Logitech un mulot sans queue aux performances époustouflantes.

Quant aux fameuses souris destinées aux gamers, si vous jouez à des jeux comme le Solitaire, le Tétris et/ou des jeux d'aventure, ça ne sert à rien, une souris Gamer, c'est fait pour les gamers qui s'adonnent aux FPS (Crysis - TimeShift) et aux STR (Command & Conquer - Warcraft).

Les autres, passez votre chemin, une souris des plus standards saura vous satisfaire, mais encore une fois, autant une souris Hi-Tech (800 à 1.600 dpi) avec commandes multiples pour répondre à tous vos besoins.


Aussi avant toute chose, optez pour un tapis de souris digne d’elle.

Évitez alors la surface du bureau (le vrai) ou les surfaces brillantes et celles qui sont remplies d’aspérités et de trous, votre mulot en souffrira et vous aussi et ce quelle que soit la résolution du laser.

Dans ce domaine, c’est NOVA-Gaming qui tient le haut du panier par l’excellence de ses tapis de souris dédiés aux joueurs et aux autres évidemment.

 

Optez pour un tapis de belles dimensions comme le Killer 2 ou le Master, des tapis de souris à la technologie optimisée qui garantissent « 0 décrochage » du laser avec une surface qui optimise la résolution du laser et une garantie d’optimisation jusqu’à 8.000 dpi.

Le système de micro-pyramides (pas de 0.4) de la surface des tapis de souris de NOVA-Gaming a fait ses preuves notamment chez les joueurs en Lan’s qui depuis bien longtemps ont accordé leur confiance à ce fabricant français.

 

De plus personne ne s’y trompera, les grands noms de l’informatique comme Microsoft, IBM, etc. ont Adoptez les tapis de NOVA-Gaming, alors pour votre pointeur, ne lésinez pas sur la qualité du tapis, votre mulot le vaut bien et vous le rendra.


Conclusion :

A vrai dire, il n'y a pas de critères formels dans le choix de sa souris, mais des considérations importantes, tout en sachant "qu'abondance de biens ne nuit pas" et que "vaut mieux faire envie que pitié", alors pour les souris ce sera pareille, seul le prix risque d'en dissuader plus d'un.

Ne succombez pas aux sirènes du marketing :

Le lestage des souris, il n’y a pas mieux comme ânerie marketing ! Avez-vous déjà vu , sur terre , comme sur mer ou dans les air , un objet « dynamique » destiné à se déplacer (motorisé ou non) , qui ne soit pas allégé à outrance et particulièrement pour la compétition ? ? ? …. NON ! …

Lourdeur = lenteur au démarrage d’un mouvement et inertie au moment de le stopper, imaginez le curseur de votre souris, vous avez déjà déplacé la main que le pointeur n'est pas encore parti.

Les hautes résolutions du Laser, voire ci-dessus

Sur Le Journal de la Next-Gen voici nos critères de choix pour une souris Hi-Tech :

 

  1. Ergonomie : Normal nous passons plusieurs heures à manipuler notre souris
  2. Résolution : Nous sommes des joueurs de FPS et de STR avec une dose de RPG sur un écran de 22", le HPw2207.h
  3. Les switchs garantis à 10 millions (Pour un joueur cela confère une durée de vie de 2 ans à sa souris)
  4. Boutons disponibles : Nous surfons sur le Net et les boutons programmables et multiple, on aime ça
  5. Des connecteurs en Or : meilleur contact et moindre usure.
  6. Les USB en full Speed
  7. Prix : On ne regarde pas car quand on aime, on ne compte pas.

 

Nos deux souris préférées du moment sont la Logitech MX 5500 Révolution et la Cyborg de Saitek pour notre Poste de Travail, mais il nous arrive de reprendre la Steelseries Ikari pour certains jeux vidéo, afin de ménager nos montures, vu que nous sommes des consommateurs de souris.

Sur notre portable, nous avons une souris de chez TnB, la Sensi-Touch une souris Hi-Tech avec un pavé tactile directionnel pour naviguer dans les pages Web et dans les documents sans déplacer la souris et évidemment une souris SAITEK pour NoteBook aux couleurs de l'été, car la couleur c'est la vie !

Et la fameuse Logitech V 550 sans fil, un modèle du genre en matière de souris pour PC portable.

 

Notre coup de coeur :

Récemment nous avons eu entre les doigts La Souris du moment, elle nous vient des laboratoires de NOVA, c'est la Gamer-Mouse-NOVA, une pure merveille de technologie avancée, d'un confort à toute épreuve et d'une glisse exceptionnelle grâce à ses patins en céramique,.......   inusable.

Les diverses possibilités embarquées sur cette souris et ses hautes performances (bureautique et jeux vidéo) en font notre coup de coeur.

 

Mais au-delà de toutes ces questions relatives aux caractéristiques dans le choix de nos mulots, on s'arrêtera sur une question existentielle :

 

Quand on sait que l'on passe plus de temps à choyer et à caresser notre souris, que notre copine, on s'interrogera alors de savoir ce qu'est la véritable priorité dans le choix d'une souris ?





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=1895