Les panneaux sensorielles Montessori : une approche respectueuse des principes éducatifs de Maria Montessori
Bien que ces panneaux ne soient pas originellement conçus par Maria Montessori, il est tout à fait possible de les réaliser en suivant exclusivement les critères propres à la pédagogie montessorienne. L’essentiel est d’éviter toute surcharge sensorielle, en privilégiant une palette restreinte de couleurs et en évitant un chaos esthétique qui pourrait distraire l’enfant.
Les matériaux Montessori traditionnels : un héritage tangible
Au sein de ses « maisons des enfants », Maria Montessori avait imaginé certains outils spécifiques, destinés à accompagner le développement sensoriel et moteur des jeunes élèves. Parmi eux, on retrouve par exemple les cadres pour apprendre à faire ses lacets, conçus pour familiariser avec les différentes façons de fermer ses vêtements, ou encore les planchettes lisse et rugueuse, qui servent à apprendre à distinguer deux textures opposées. Ces matériaux, encore présents dans de nombreuses écoles à pédagogie montessorienne en France, partagent tous des caractéristiques fondamentales : ils sont fabriqués à partir de matériaux de qualité, présentent un souci esthétique dans leur ordre et leur couleur, afin de favoriser la concentration et la sérénité dans l’apprentissage.
Les panneaux montessoriens : un non conventionnel dans la tradition
Il est important de préciser que les « panneaux Montessori » tels qu’on les trouve sur le marché ou dans certains ateliers ne font pas partie de la liste officielle des outils conçus par Maria Montessori. Ces outils sont plutôt des supports destinés à encourager l’enfant à répéter certaines activités manuelles, telles que fermer des boutons, manipuler des fermetures éclair, des scratch ou des boucles. Ces panneaux sont pensés pour stimuler l’affinité de l’enfant avec ses mains, lui permettant d’expérimenter différentes actions : saisir, frotter, enfiler, allumer ou éteindre un interrupteur, baisser une poignée, insérer une clé, etc.
Souvent, ces panneaux sont fabriqués par des éducateurs, des parents, des artisans ou d’autres intervenants, qui tentent de respecter, plus ou moins fidèlement, les caractéristiques essentielles de la pédagogie montessorienne. Cependant, dans certains cas, ils ne respectent pas ces principes et privilégient au contraire une stimulation sensorielle excessive, en exhibant une grande variété de couleurs et de formes, ce qui peut disperser l’enfant plutôt que de l’aider à se concentrer. L’enjeu pour les parents et les éducateurs est donc de faire la différence, en restant fidèles à une logique d’apprentissage simple, ordonnée et harmonieuse.
Les différentes typologies de panneaux montessoriens
Que doit-on retenir si l’on souhaite acheter ou réaliser soi-même un panneau sensoriel montessorien ? La règle d’or est de choisir des objets conçus selon les recommandations pédagogiques de Maria Montessori, c’est-à-dire favorisant la concentration de l’enfant et permettant d’approfondir une seule compétence à la fois.
Les panneaux multi-activités, vendus et promus comme des jeux « intelligents » ou comme favorisant le développement global de l’enfant, sont à éviter, car leur excès de couleurs et de formes distrait plutôt qu’il n’aide à affiner la motricité fine. En effet, dans la pédagogie Montessori, les couleurs, les formes et les matériaux doivent rester neutres ou discrets, pour ne pas détourner l’attention de l’enfant de la tâche propre à améliorer la coordination de la main.
Ainsi, un panneau montessori en forme d’éléphant ou d’un autre animal, proposant des stimulations auditives, tactiles ou mnémotechniques, tous mélangés et en couleurs vives, ne respecterait pas l’esprit de la méthode. La simplicité et l’harmonie doivent primer pour une véritable démarche pédagogique conforme.
À quel âge proposer ces panneaux Montessori ?
Une fois cette précaution prise, si un parent souhaite fabriquer ou acheter un support pour favoriser la stimulation tactile, manuelle ou sensorielle de son enfant, il est conseillé d’opter pour une surface simple, de forme géométrique basique – carré, rond, rectangulaire ou triangulaire – sur laquelle fixer des objets aux couleurs neutres et à la texture intéressante : métal, cuir, bois… Ces objets offriront à l’enfant l’opportunité d’affiner sa motricité fine à travers des activités telles que faire un nœud, ouvrir une serrure ou manipuler un interrupteur.
Un panneau montessoriien de ce type peut être proposé à un enfant d’environ 15 à 24 mois, à condition d’observer son intérêt et son niveau de compétence manuelle. Il doit être fixé à hauteur pour permettre une exploration en position debout ou assise, facilitant ainsi son autonomie et sa concentration.
Comment fabriquer soi-même un panneau Montessori ?
Pour un parent qui souhaite réaliser un panneau montessorien à la maison, quelques principes fondamentaux doivent être respectés. Premièrement, il est indispensable de définir la compétence ou la sensibilité que l’on souhaite stimuler chez l’enfant. Par exemple, cela peut concerner :
- l’apprentissage des fermetures (cœurs, boutons, velcro, boucles…) ;
- l’ouverture et la fermeture d’objets (cadenas, interrupteurs, loquets…) ;
- l’exploration tactile de différentes surfaces (lisse, rugueux, froid, chaud, doux, piquant…).
Une fois la mission choisie, le panneau doit être réalisé dans un matériau solide, durable, esthétiquement agréable et ordonné. La sélection des éléments doit privilégier la simplicité, la cohérence et l’harmonie, en limitant le nombre d’éléments insérés dans le panneau pour ne garder que ceux qui ont un sens pédagogique clair.
Par exemple, pour les fermetures, on peut s’inspirer des cadres conçus par Maria Montessori, tout comme pour les planchettes avec textures contrastées. En ce qui concerne les autres stimulations sensorielles, la créativité doit être de mise, mais toujours dans le respect de l’ordre et de l’harmonie de l’espace de travail. Il est conseillé de choisir quelques expériences significatives, plutôt que de surcharger le panneau d’éléments anodins. Enfin, un panneau permettant de caresser différentes surfaces pourrait aussi être proposé comme activité à réaliser les yeux fermés, pour développer le sens du toucher de façon plus intense et concentrée.
En définitive, la fabrication ou l’achat d’un panneau montessorien doit toujours s’appuyer sur une démarche pédagogique respectueuse des principes fondamentaux de Maria Montessori : simplicité, ordre, harmonie, et concentration, pour favoriser un apprentissage naturel et serein chez l’enfant.