Se blottir dans les bras de son partenaire favorise le bien-être et renforce la relation de couple

S’endormir enlacés avec son partenaire : un rituel bénéfique pour la relation et le sommeil

Se blottir contre son partenaire pour dormir est une habitude que beaucoup considèrent comme un geste simple mais puissant pour renforcer leur relation de couple. Selon une étude récente publiée dans le Journal of Social and Personal Relationships, cette pratique apparaît également comme un moyen efficace de réduire le stress et d’améliorer la qualité du sommeil. L’étude a examiné les habitudes de sommeil de plus d’une centaine de couples hétérosexuels, dans le but de comprendre si la position adoptée avant de sombrer dans le sommeil avait une incidence sur le confort nocturne et la santé de leur relation.

Les bienfaits de l’endormissement en compagnie de son partenaire

Se coucher proximité. Il est désormais établi que le contact physique procure de nombreux bénéfices pour notre bien-être, voire peut agir comme un analgésique naturel dans certains cas. La pandémie de Covid-19 a d’ailleurs souligné cette nécessité, en soulignant à quel point le confinement et la distanciation sociale peuvent peser sur notre équilibre émotionnel. Dans le cadre de leur étude, menée sur 143 couples dont l’âge moyen oscillait entre 40 et 43 ans, et qui vivent en moyenne depuis 13 ans en couple, les chercheurs ont voulu comprendre comment le contact avant le sommeil influence le bien-être du couple ainsi que la qualité de leur sommeil nocturne.

Les résultats ont montré que les couples qui s’endorment proches l’un de l’autre – qu’il s’agisse de se blottir en position de cuillère, d’entrelacer les jambes ou de se faire face – se sentaient moins stressés et percevaient leur relation comme étant plus sûre.

Dormir séparés, un point à considérer

Et si, paradoxalement, on dormait mieux séparés ? Les chercheurs ont également noté qu’il n’existe aucune corrélation directe entre la proximité physique au coucher et la qualité du sommeil. Au contraire, il semblerait que cette proximité puisse même parfois perturber le repos. En effet, rester collé à son partenaire durant toute la nuit pourrait s’avérer inconfortable, ou provoquer une augmentation de la température corporelle, ce qui peut nuire à la qualité du sommeil. De plus, si l’un ou l’autre des partenaires souffre de troubles du sommeil, être trop proches pourrait aggraver la situation.

Les experts recommandent donc de partager un moment de tendresse juste avant de dormir pour renforcer le lien, mais ensuite de se repositionner dans sa propre partie du lit, dans une position confortable. Ainsi, en adoptant cette démarche, on profiterait de la présence de son compagnon sans en être gêné ou perturbé.

Article pensé et écrit par :
Avatar de Jerry Guirault
Laisser un commentaire

13 − sept =