Comment réaliser des prises de vue avec la technique de la Virtual Production : guide complet

Nous avons visité le studio de cinéma ultra-technologique en Italie, un lieu où la création de décors pour les séries, les films et la publicité atteint un niveau avant-gardiste grâce à des innovations spectaculaires.

Une immersion dans un décor numérique : la magie de la virtual production

Je marche sur une surface enneigée, devant une cabane en bois entourée de grands sapins blancs, évoquant une scène de Noël. La magie opère : devant moi, un mur lumineux, gigantesque, m’entoure entièrement, transformant cet environnement en un paysage hivernal parfait, digne d’un décor réaliste. En réalité, ce paysage idyllique n’est pas une scène filmée en extérieur, mais une projection numérique sur un immense écran LED, constitué d’un assemblage de modules de technologie Led, semblable à celle que l’on trouve dans les écrans de télévision traditionnels.

Au revoir, écran vert.
Ce qui est à la base une avancée révolutionnaire appelée virtual production permet de changer rapidement de décor d’un simple clic. Elle offre la possibilité de passer d’un paysage urbain à un désert, d’un environnement réel à un univers fantastique. Cet outil de pointe est utilisé au sein du Studio CR49 de STS Communication, une société basée à Bresso, près de Milan. Ce studio exploite cette technique pour réaliser des films, des spots publicitaires, des clips musicaux et bien plus encore.
« Le studio a été créé en 2020 pour remplacer ce que l’on utilisait auparavant avec le green screen, ce fond vert placé derrière les acteurs dans les ateliers de tournage », explique Alberto Azzola, directeur général de STS.
« Avec cette méthode, il suffisait d’ajouter, lors de la post-production, un décor numérique derrière les acteurs, ce qui pouvait poser plusieurs problèmes techniques : reflétés par la lumière verte sur leurs visages, ou injection de l’environnement en postproduction, ce qui n’était pas toujours simple », précise-t-il.

« L’avantage de cette technologie réside dans le fait que le green screen est remplacé par un affichage géant où l’on peut faire apparaître n’importe quelle image, explique Pasquale Croce, superviseur de la virtual production. Mais surtout, cette image peut être animée en temps réel, en parfaite synchronisation avec les mouvements de la caméra. Le décor derrière le sujet se déplace alors conformément à celui de la caméra, créant un effet de parallaxe. Cet effet, que l’on voit naturellement quand on bouge la tête, fait que les objets proches bougent beaucoup plus que ceux qui sont à l’horizon, donnant une impression de profondeur très réaliste. »

Des décors en temps réel : la nouvelle norme du cinéma et de la télévision

Une telle salle de tournage peut représenter un investissement colossal, pouvant atteindre jusqu’à 5 millions d’euros pour l’équipement seul. Le cœur de cette installation est un vidéowall de 24 mètres de large sur 6 mètres de haut, composé de modules de 50 centimètres de côté, avec une résolution de 2 400 x 9 600 pixels par module.
« Ces murs d’écrans peuvent être assemblés sans limite de taille », souligne Croce.
« Nous avons ainsi réalisé un mur de 90 mètres de long sur 5 mètres de hauteur pour la série Unwanted », raconte-t-il.

En complément, il y a la caméra numérique, les capteurs et le logiciel qui permettent de générer en temps réel le décor, selon la position dans l’espace de la prise de vue :
« Un capteur fixé sur la caméra, ainsi que d’autres pour déterminer la mise au point, le zoom, etc., permettent de créer le décor image par image, en temps réel. »
L’outil utilisé est le même que celui des mondes virtuels dans les jeux vidéo, qui autrefois ressemblaient à des dessins animés, mais qui aujourd’hui offrent un rendu photoréaliste.

Grâce à cette technologie, le grand écran LED ne sert pas uniquement à intégrer des personnages dans des mondes fantastiques. Il permet aussi de créer des décors crédibles pour un plateau de tournage, ou même à l’extérieur : on peut par exemple réaliser l’intérieur d’un bureau de banque avec une vue sur une ville à travers les fenêtres, ou simuler une gare ou un train en déplacement, en affichant en arrière-plan des images en mouvement qui donnent l’illusion de voyager à travers divers paysages.

Réduire l’empreinte carbone grâce à l’innovation

« Les bénéfices pour les producteurs sont nombreux », indique Alberto Azzola.
« On peut économiser jusqu’à 50 % sur les coûts logistiques, car il n’est plus nécessaire de déplacer la troupe et le matériel vers des lieux de tournage classiques. Tout peut être recréé en studio, comme cela a été fait notamment pour la série Mandalorian, où les décors futuristes de Star Wars ont été réalisés selon une approche similaire. Cela permet également de diminuer significativement la empreinte carbone liée aux déplacements », ajoute-t-il.

« Il y a aussi un énorme avantage du point de vue de la production », explique Croce.
« Avec un fond vert, les acteurs ne voient pas l’environnement autour d’eux. Ils ne savent pas ce qu’ils seront en train de filmer, ni ce qui sera ajouté en postproduction. Avec la virtual production, ils peuvent voir l’environnement dans lequel se déroule chaque scène, ce qui facilite leur performance. De plus, étant donné que les panneaux LED émettent la lumière pour éclairer les acteurs, ils reflètent des couleurs naturelles, ce qui donne des images plus crédibles en direct et réduit le travail de correction colorimétrique en postproduction. »

Il est aussi possible d’utiliser certains objectifs vintage, dont les effets spéciaux sont simulés directement sur le fond numérique, pour donner une esthétique particulière à l’image, tout en évitant les coûts et complications liés à l’utilisation d’effets optiques traditionnels.

Ainsi, on peut donner l’illusion que l’acteur se trouve devant la muraille de Chine ou dans le désert du Sahara, alors qu’en réalité, il est en banlieue milanaise.

Article pensé et écrit par :
Avatar de Denis Perrin
Laisser un commentaire

onze + sept =