Fini les files d’attente sur la rocade : toutes nos astuces pour fluidifier la circulation

Autostrade pour l’Italie expérimente un nouveau système de communication avec les véhicules sur la rocade de Naples pour optimiser la circulation

Sur la rocade de Naples, une nouvelle phase de test a été lancée pour un dispositif innovant appelé « Vitesse Dynamique Limitée ». Il s’agit du premier service en France qui conseille en temps réel aux conducteurs la vitesse idéale afin d’éviter la formation de bouchons et de réduire le risque d’accidents. Ce projet, mis en œuvre par Movyon, une filiale de la société d’autoroutes Autoroutes pour l’Italie, marque un pas important vers le développement des routes dites « Intelligentes » en France.

Comment fonctionne ce système

Le principe repose sur une communication directe entre l’infrastructure routière et les véhicules, grâce à des antennes placées tout au long du tracé et des dispositifs intégrés à bord des véhicules. Le centre de gestion de la circulation recueille des données provenant de capteurs, de portals et de caméras intelligentes. Ces informations sont ensuite traitées par un modèle de trafic élaboré en partenariat avec l’Université de Naples Federico II, qui calcule la vitesse optimale pour chaque segment de route.

Lors des phases de test, un double type de véhicules a été utilisé : d’un côté, des véhicules classiques de la flotte de la rocade de Naples, équipés pour recevoir et transmettre ces informations au conducteur ; de l’autre, une voiture autonome, une Maserati GranCabrio Folgore équipée du système robo-driver développé par le Politecnico de Milan. Celle-ci peut ajuster automatiquement sa vitesse en fonction des indications reçues dans le but d’assurer un flux fluide, tout en maximisant la sécurité routière. Le résultat recherché est ce qu’on appelle l’« onde verte » : un phénomène qui permet de fluidifier le trafic en limitant les arrêts inutiles, réduisant ainsi les bouchons et diminuant le risque d’accidents.

En seulement quelques jours de fonctionnement, le système a collecté et analysé près de 3,5 millions de données quotidiennes concernant le trafic. Ces données incluent la catégorie des véhicules, leur direction, leur voie, leur vitesse, ainsi que leur longueur et leur écart temporel (headway) par rapport au véhicule qui le précède.

Selon Movyon, s’appuyant sur diverses études internationales, l’adoption à grande échelle de cette technologie pourrait permettre de réduire de 5 à 15 % la durée des trajets, ainsi que de diminuer la pollution grâce à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, tout en diminuant les accidents de 10 à 30 %.

Le projet pilote et ses perspectives d’avenir

La phase initiale de test a été menée sur un tronçon de 3 kilomètres allant du quartier du Vomero à celui de Fuorigrotta. D’ici la fin de l’année 2025, l’objectif est d’étendre le système à l’ensemble de la rocade de Naples, en équipant toute la voie d’antennes et de capteurs. Ce projet s’inscrit dans la stratégie globale d’Autoroutes pour l’Italie, qui vise à développer des solutions technologiques de pointe pour ses infrastructures routières. La société confirme ainsi son rôle de pionnier en tant que premier concessionnaire français à avoir autorisé la circulation de véhicules autonomes sur ses réseaux à trafic ouvert.

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