C’est l’un des jeux les plus attendus de la décennie.
GTA 6 sortira d’abord sur PS5 et Xbox Series X/S — mais à une condition : il ne montrera pas (encore) tout ce qu’il a dans le ventre.
Car malgré la hype, certains experts sont formels : la PS5 risque de limiter les ambitions techniques réelles de Rockstar.
Voici pourquoi GTA 6 ne sera pas, sur PS5, le vrai monstre « next-gen » que tout le monde imagine.
Une sortie sur consoles actuelles… par contrainte, pas par choix
Rockstar l’a confirmé : GTA 6 arrivera d’abord en 2025 sur PlayStation 5 et Xbox Series.
Mais si le studio avait eu le choix ? Il aurait peut-être visé plus haut.
La raison est simple : le parc installé de PS5 est aujourd’hui trop important pour être ignoré, avec plus de 50 millions d’unités vendues. Impossible de faire l’impasse côté business.
Mais en parallèle, les rumeurs en interne sont nombreuses : une version « ultra » du jeu serait déjà en développement pour le futur modèle de PlayStation, souvent désignée comme la PS5 Pro ou même la PS6.
La PS5 montre déjà ses limites techniques
Depuis la sortie du trailer, les fans scrutent chaque détail. Résultat : les graphismes attendus sont à la limite de ce que la PS5 peut encaisser.
Selon plusieurs développeurs de studios AAA, les éléments suivants poseraient problème :
- L’IA avancée des PNJ
- Les cycles météo dynamiques haute précision
- La fluidité du monde ouvert sans temps de chargement
Certains craignent même que la PS5 doive faire des compromis : résolution dynamique, fréquence d’images instable, ou limitation des foules à l’écran.
Autrement dit, la version PS5 pourrait être une version « bridée » du vrai potentiel du jeu.
Une version PC et next-next-gen en préparation ?
Traditionnellement, Rockstar publie toujours ses jeux PC plusieurs mois — voire années — après les versions console.
Mais selon les insiders, cette fois, la version PC serait alignée avec une version améliorée prévue pour la PS5 Pro ou sa successeure.
On parle déjà de :
- Ray tracing en temps réel sur toutes les surfaces
- Intelligence artificielle adaptative
- Rendu physique ultra-réaliste des véhicules
- Prise en charge de l’IA générative pour l’ambiance sonore et les dialogues
Autant d’éléments qu’une PS5 classique ne pourrait tout simplement pas gérer en natif, sans downgrade.
Rockstar joue sur deux générations à la fois
En lançant GTA 6 sur PS5, Rockstar s’assure une base de joueurs immédiate.
Mais en parallèle, tout porte à croire que la version “ultime” du jeu sortira plus tard, sur des consoles capables de gérer l’intégralité de sa vision.
C’est une stratégie déjà observée avec GTA V, qui a connu trois générations de consoles (PS3, PS4, PS5), chacune avec ses propres optimisations.
Et GTA 6 pourrait bien suivre exactement le même chemin.
Conclusion : oui, GTA 6 sur PS5 sera impressionnant — mais pas révolutionnaire.
Le vrai choc technologique pourrait bien n’arriver qu’en 2026 ou 2027, sur une nouvelle génération de machines.
Alors, faut-il l’acheter dès le premier jour… ou attendre la version « complète » ? À chacun de trancher.