Les jeux de construction sont un divertissement intemporel, offrant aux enfants l’opportunité de développer leur motricité fine tout en laissant libre cours à leur imagination débordante. Construire et détruire sont des activités essentielles pour apprendre à mieux se connaître, tout en explorant le monde qui nous entoure. Ces jeux constituent une véritable porte d’entrée vers la découverte de soi-même et du plaisir de la création.
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Les jeux de construction pour enfants ont traversé les générations, restant une activité universelle, appréciée à tout âge. Mais à quel moment est-il conseillé de commencer à leur présenter ces jeux ? Quelles sont les meilleures constructions adaptées à chaque tranche d’âge ?
Il est important de noter qu’il n’existe pas un seul type de jeu de construction, mais une multitude d’options compatibles entre elles, que ce soit par leur mode de pose ou leur système d’emboîtement.
Les constructions par empilement proposent d’assembler des pièces l’une au-dessus ou à côté de l’autre, souvent en bois, permettant à l’enfant de laisser libre cours à son imagination : empiler ou aligner des cubes, pyramides, parallélépipèdes ou cylindres, afin de créer des maisons, des routes, des immeubles, des tours, des voies ferrées, des villes ou tout autre univers.
Quant aux constructions à emboîtement, comme leur nom l’indique, elles supposent que chaque pièce s’enclenche solidement entre elles pour former des structures solides et précises.
Mais alors, quelle typologie privilégier ? Quelle est la meilleure construction pour un enfant ? À partir de quel âge proposer ce type de jeu ? Examinons ensemble les caractéristiques essentielles et le moment idéal pour introduire ces activités dans la vie de l’enfant.
Les constructions pour enfants : quel matériau choisir ?
Concernant le choix du matériau, il faut prendre en compte trois critères fondamentaux :
- Matériau de haute qualité : privilégier des matériaux durables, bien fabriqués, pour garantir la solidité du jeu dans le temps.
- Couleur neutre : opter pour une gamme coloristique sobre afin de ne pas limiter l’imagination de l’enfant. Par exemple, une pyramide rouge peut évoquer un toit, tandis qu’un jeu dépourvu de couleurs spécifiques laissera à l’enfant la liberté de l’imaginer autrement. Vous pouvez voir un excellent exemple ici.
- La taille des pièces en fonction de l’âge : si le jeune manipulateur met encore beaucoup d’objets à la bouche, il est important de choisir des pièces inoffensives, permettant de jouer en toute sécurité même sans supervision constante. Par exemple, pour les enfants de plus de 3 ans, des briques géantes en carton, difficilement ingérables en bouche, sont idéales. Pour les tout-petits, privilégiez des blocs de grande taille, faciles à empiler et sécuritaires, comme ceux en plastique adaptés dès 12 mois.
Quand et comment proposer les jeux de construction aux enfants ?
Comment introduire ces jeux dans la vie de l’enfant ? Voici quelques conseils pratiques :
- Fournir un nombre de pièces adapté à ses capacités : si le bébé n’utilise qu’une dizaine de pièces, pas besoin de lui présenter plus de 15 ou 20, afin d’éviter la confusion. La quantité de pièces pourra augmenter à mesure que ses compétences évoluent.
- Encourager le rangement : en limitant le nombre de pièces, on facilite la tâche de l’enfant lors du rangement. Il est conseillé de lui proposer une boîte pratique pour tout rassembler. Lorsqu’il a environ 3 ans, c’est souvent le parent qui montre comment faire ; vers 4 ans, l’enfant pourra commencer à aider dans le rangement, puis réaliser seul cette étape vers 5 ans.
- Laisser l’enfant jouer librement : dès 12 mois environ, il peut se contenter de manipuler et de déplacer les pièces, en explorant leur insertion dans la boîte ou leur déplacement dans l’espace. Progressivement, il commencera à construire des structures tridimensionnelles plus complexes, jusqu’à représenter des scénarios pour le jeu symbolique.
De nombreux enfants rêvent d’avoir un espace dédié aux constructions, un coin qu’ils peuvent transformer en chantier permanent. Si cela est possible, il est judicieux de délimiter cette zone avec un tapis semi-rigide ou un revêtement adapté, permettant à l’enfant de travailler à plusieurs reprises tout en restant dans un espace confiné. Cela favorise l’autonomie tout en créant un environnement de jeu sécurisé.
Détruire fait aussi partie du jeu
Il est moins connu que de nombreux jeunes enfants, à partir de 18 mois, découvrent leur environnement à travers la déconstruction. Pour eux, il ne s’agit pas de vandalisme, mais d’un moyen de tester leurs capacités dans l’action. Détruire une tour, vider une boîte de blocs ou démolir une création leur permet de comprendre comment l’espace fonctionne et de maîtriser leur force.
Les adultes ont un rôle à jouer en construisant avec l’enfant des structures à détruire volontairement, comme des tours ou des paysages. Cela leur permet d’apprendre le plaisir de la construction, mais aussi celui de la destruction contrôlée. Plus tard, lorsque l’enfant sera prêt, il manifestera un intérêt pour les activités de construction, comme empiler des blocs ou assembler des pièces, signe qu’il a atteint une étape de maturité. À ce moment-là, il sera essentiel de lui expliquer qu’il peut maintenant préserver ses créations, en évitant de tout casser à chaque fois.
Les meilleures constructions pour enfants
Le marché propose une multitude de modèles, tailles et matériaux. Au départ, il est conseillé d’opter pour des matériaux neutres, qui ne dictent pas de schémas précis ou de thèmes stéréotypés. Offrir un matériel ouvert à l’imagination permet à l’enfant d’expérimenter librement la technique d’emboîtement et la création sans contraintes. Pour commencer, on peut proposer :
- Un classique set de briques de différentes formes et tailles, comme celles-ci, pour découvrir des figures variées.
- Un set de blocs colorés, grand format, faciles à manipuler et à assembler, idéals pour les enfants dès 12 mois.
Si l’enfant montre un attrait particulier pour la construction, il est intéressant de lui proposer des matériaux et des formes différentes, pour explorer de nouvelles méthodes. Voici quelques exemples de constructions créatives :
- Un set de constructions en forme de flocon de neige, que vous pouvez voir ici, permettant d’expérimenter différents encoches sans utiliser la structure classique à cubes. Ce type de jeu est conseillé à partir de 6 ans.
- Un set permettant de créer des projets avec des tubes, plutôt que des briques classiques, qu’on peut voir ici. Il donne la possibilité de réaliser de nombreux projets tridimensionnels en quelques mouvements simples.
- Un ensemble de constructions magnétiques, comme celles de Geomag ou de Desire Deluxe, qui offrent des possibilités infinies pour réaliser des formes diverses en exploitant la force du magnète.
Construire selon un plan précis
Suivre un projet de construction avec des instructions détaillées est une excellente façon pour un enfant de développer plusieurs compétences telles que :
- l’apprentissage de la lecture et de l’interprétation d’un mode d’emploi, même s’il ne comporte que des images ;
- le développement de la perception visuo-spatiale ;
- l’acquisition de patience et de concentration pour mener à bien un projet complexe ;
- l’affinement de la motricité fine.
Pour ce type d’activités, le choix du matériel doit toujours privilégier des composants de haute qualité, en évitant les stéréotypes de genre (pas uniquement des princesses ou des héros en rose ou en bleu). Mieux vaut opter pour des matériaux pouvant également servir à une exploration scientifique ou historique. Par exemple, un set pour construire une pyramide, comme celui-ci, ou pour reconstituer un phare (voici une version construite), ou encore pour reproduire le skyline d’une capitale européenne, comme avec ce kit de Londres.
Les possibilités sont nombreuses et variées. On trouve d’excellents sets de construction non seulement chez LEGO, mais aussi chez plusieurs autres fabricants, proposant des produits soignés et adaptés à tous les goûts (exemple ici).