SAITEK : Test du Clavier Cyborg

Date 22/9/2008 0:00:00 | Sujet : Dossier

Lors de l'une de nos visites dans les ateliers de SAITEK à l'occasion de la présentation des nouveautés du 2e leader mondial pour les périphériques de nos PC et de nos consoles, seule la souris Cyborg nous avait été accessible, cette fois-ci, le Clavier Cyborg est en notre possession, révolution au sein des contrôleurs des machines.

 

Même si la Next-Gen avance à grands pas et que Gartner prévoit la mort de nos mulots, nos périphériques pour PC comme la souris et le clavier restent d'actualité, Le Journal de la Next-Gen après avoir testé la souris Cyborg, prend la place du Commandant de l'Entreprise, le Clavier Cyborg de SAITEK est sous notre contrôle, impressions.


SAITEK vient de boucler la boucle, le haut de gamme en matière de périphériques pour nos consoles et PC s'étoffe d'un nouveau contrôleur au look de Star-Trek, après la souris Cyborg, le casque audio 5.1 Cyborg, voici venu le clavier Cyborg.

Si les claviers SAITEK étaient plutôt portés sur le multimédia (commande du média player) et sur le jeu vidéo via le Keyboard PC-Gaming avec son module additionnel pour la programmation des touches, le clavier Cyborg outre ses touches standard se destine avant tout aux jeux vidéo et regroupe ce qui se fait de mieux en matière de touches programmables.

Même si le look du clavier Cyborg se veut tout droit sorti des séries TV qui ont bercé notre jeunesse (Star-Trek - V - Battlestar Galactica) la technologie utilisée ici reste résolument celle de notre 21 e siècle avec le savoir-faire SAITEK en matière de périphériques pour votre PC.

 

Avant tout, le clavier Cyborg reste dans la pure tradition de SAITEK, c'est un clavier filaire, le fin du fin pour les joueurs car même si les claviers actuels ASFI (sans fil) ont fait de véritables progrès en matière de fiabilité dans le transport du signal radio, ils en ont conservé une tare technologique.

Bien sûr pour la bureautique cette carence n'a que très peu d'incidence, mais pour le joueur de FPS ( FEAR - DOOM - TimeShift) les claviers sans fil souffrent du syndrome de "latence", c'est-à-dire qu'entre l'appui sur la touche et le résultat de l'action escomptée, il y a un temps de réponse.

Et ce temps-là s'il ne pose pas de soucis en bureautique (traitement de texte - Chat sur WLM) sur un FPS, ça tue grave, sans compter la batterie vidée que l'on a oublié de recharger sur le dock et qui fait perdre le signal, en plein deadmatch ça fait désordre et donne des envies de meurtres.


Avec ce clavier Next-Gen, SAITEK s'assure encore le choix des joueurs avec de nouvelles sensations de jeux qui s'offrent à eux.

Le clavier Cyborg de SAITEK est enfin arrivé, après des mois et des mois d'attente passé dans l'anxiété, les mauvaises langues ont révisé leur position, car on a cru un instant que ce clavier faisait partie des fakes, on parlait même de l'Arlésienne de SAITEK, alors que son nom de code était tout simplement Désiré.

Le buzz autour de ce clavier révolutionnaire n'était pas pour déplaire, une manière d'entretenir le suspense et de faire baver les aficionados qui avaient déjà cassé leur tirelire, le prix de la souris Cyborg avait annoncé la couleur.

Le Clavier Cyborg débarque sur le bureau du Journal de la Next-Gen, ça tombe bien nous nous adonnons à la vidéoludologie (joueurs de jeux vidéo sur PC) et ce clavier a été fabriqué pour nous (les joueurs).

 

Soyons clairs, même si le clavier Cyborg de SAITEK permet son utilisation dans les taches courantes (Bureautique - Surf sur le Net - commande du Média Player), ce clavier s'adresse avant tout aux joueurs avec une caractéristique innovante des plus pratiques.

En effet, sur ce clavier "Gamer", vous pourrez personnaliser l'éclairage des touches les plus utilisées dans le jeu vidéo notamment pour les joueurs de FPS (Crysis - TimeShift) à l'instar des touches de déplacement (ZSQD), du pavé fléché ainsi que d'autres touches de fonctions (RFCV) et bien d'autres encore.

Les joueurs qui aiment à s'immerger totalement dans l'ambiance de leur jeu, pourront jouer dans l'obscurité car SAITEK a prévu le retro-éclairage des touches (Rouge - Vert - Ambre), une praticité des plus confortables et appréciée par les Gamers.

Mais avant de goutter aux innovations de ce clavier très haut de gamme, il faudra l'installer sur votre PC et même si Windows reconnaît toujours les siens sans souci, nous vous conseillons d'installer le logiciel développé et fourni par SAITEK.


Dans un premier temps, reliez tous les câbles du clavier aux ports USB de votre Unité Centrale, la fiche USB marquée "KB" sert d'alimentation au clavier, la fiche USB marquée "EXT" permet l'utilisation du port USB du clavier pour y connecter un périphérique, comme la souris Cyborg de SAITEK qui se marie admirablement au clavier du même nom.

Quant aux fiches "Verte" et "Rose", branchez les sur les ports correspondant de votre carte son sur l'Unité Centrale et reliez au besoin, votre micro et/ou casque micro comme le Cyborg audio 5.1 de SAITEK sur le côté droit du clavier, des entrées audio y sont prévues.

Insérez le CD fourni avec le clavier Cyborg pour y installer les pilotes dédiés et le logiciel SST, une application-maison qui va vous permettre de configurer les touches spécifiques de votre clavier, les joueurs y trouveront là leur nirvana, puisque le clavier Cyborg a été pensé par des joueurs et pour des joueurs.

 

La version du clavier Cyborg que nous avons testé est la version "américaine" du clavier soit un clavier en QWERTZUIOP, pas du tout pratique pour nous les Frenchies qui avons déjà bien du mal d'enregistrer la configuration de notre clavier en "AZERTYUIOP"

Si certaines touches de ce clavier américain ressemblent à nos touches françaises, il n'en est pas de même pour certaines touches très usitées à l'instar de :

  • La touche marquée A de ce clavier correspond à la frappe du Q
  • La touche marquée Q de ce clavier correspond à la frappe du A
  • La touche marquée Y de ce clavier correspond à la frappe du W
  • La touche marquée Z de ce clavier correspond à la frappe du Y
  • La touche marquée Ö de ce clavier correspond à la frappe du M
  • La touche marquée M de ce clavier correspond à la frappe à la ,

On sautera les touches spécifiques de nos claviers "AZERTY" qui avec la commande Alt-GR nous assigne les @, ^ },\ { # etc., ici avec la version américaine, c'est la galère; une vache n y retrouverait pas ses veaux.

Avec ce clavier américain, on en perd son latin et l'on passe plus de temps à chercher corriger ses touches et frappe qu'à réellement travailler (notamment pour la ponctuation, les accents, etc. Quant aux jeux vidéo, si les touches de déplacement W, S, A, D recouvertes de métal, il faudra les redéfinir dans la partie "Option" de vos jeux car pour nous les déplacements sont configurés par défaut en "ZSQD".

 

Les touches des chiffres du clavier "1,2,3,4,5,6,7,8,9" activées par l'appui sur la touche "Maj" de notre clavier AZERTY correspondent ici à ces mêmes chiffres avec l'appui sur la touche "Maj,  mais sont sérigraphiées en position bases.

Bon, on se rassurera, SAITEK décline son clavier Cyborg dans la version européenne à savoir l' AZERTY, Ouf !

La musique et l'emplacement des touches résonneront sous vos doigts apres une utilisation de quelques jours, on notera alors que ce soit un clavier américain ou un clavier français, le naturel revient au galop, mais à choisir entre deux maux, vaut mieux prendre le Français.


Passé cet inconvénient majeur, le clavier Cyborg de SAITEK demeure l'un des plus beaux claviers qu' il nous ait été donné de tester en grandeur nature sur Le Journal de la Next-Gen.

Le Cyborg de par ses dimensions monstrueusement séduisantes s'impose sur votre bureau (530 x 240 mm x 40 mm), un véritable pavé de concentré technologique, le clavier Cyborg se destine donc aux Gamers car tout a été pensé pour eux et plus particulièrement pour ceux qui aiment la programmation de leurs touches.

Bien sûr, le clavier Cyborg est un outil de bureautique par excellence, hautement performant, mais c'est la partie "Jeu" qui a reçu toute particulièrement la touche du savoir-faire SAITEK :

  • Rétro-éclairage indépendant (zone de touche dédiée, intensité et couleur des touches)
  • 3 couleurs de rétro-éclairage au choix : Rouge, Vert, Ambrée, (conservées après le redémarrage du PC)
  • Touches Cyborg : 12 raccourcis de touches à programmer, 6 de chaque coté du clavier
  • Touche de déplacement renforcé métal pour une meilleure distinction et longévité à l'usure par frottement
  • Touches sensitives de commande du lecteur de média et de la configuration des touches rétro-éclairées
  • Entrée USB et audio/vidéo pour votre casque micro
  • Clavier et repose-poignet réglable en hauteur et en inclinaison
  • Connexion Or sur les USB

Le Keyboard-Cyborg de SAITEK dispose de deux modes, le mode "Normal" (visage humain) et le mode "Cyborg" (tête de terminator), un simple appui sur la touche Cyborg et vous passez d'un mode à l'autre, via la commande sensitive de l'icône Cyborg du clavier.

 

Dans le mode Normal, tout le clavier est rétro-éclairé ainsi que la commande du volume du média-player

Dans le mode Cyborg, la partie pour les joueurs, vous disposez des fonctions du mode normal et de petits raffinements comme l'éclairage des touches de déplacement (Rouge pour nous) et du pavé fléché (Vert pour nous) alors que le reste du clavier baigne sous une ambiance ambrée.

Avec ce mode Cyborg, la touche Windows est désactivée, un plus qui évite les retours intempestifs sur le bureau en cas d'appui inopiné sur cette touche; au cours du jeu.


Les 12 touches de raccourcis de C1 à C 12 bénéficient aussi du retro-éclairage pour une meilleure immersion dans le jeu, notamment pour ceux qui jouent sous des éclairages intimes.

C est ici que vous Allez définir la fonction de vos touches, ainsi vous pourrez attribuer  à ces touches; la sélection des armes ;

  • C1 pour le pistolet
  • C2 pour le riot gun
  • C3 pour le fusil de sniper
  • C4 pour le lance roquettes
  • etc.

 

Mais le plus fin consistera dans la programmation de ces touches; via le logiciel SST de SAITEK; car pour le changement d armes, mieux vaut utiliser la molette de la souris; quoiqu un raccourci clavier soit plus pratique et   avantageux dans certaine situation. .

Ainsi pour chacune de ces touches programmables vous pourre affecter toute une chaîne de combinaison, ce que l'on appelle dans notre jargon, un combo

  • C1 pour avancer et saisir son arme
  • C2 pour un pas q gauche et s agenouiller tout en visant
  • C3 pour sauter et faire un roule boule tout en sortant ses pistolets
  • etc.

Le logiciel SST permet tant de possibilités que tout un chacun y trouvera son compte.

A ce propos; la faction des joueurs sur périphériques SAITEK; les Saitekiens comme on les nomme s échangent des profils de jeux, ainsi pour les Lan s parties comme Counter Strike chaque joueur utilise le même profil de jeu qui a été peaufine par l un des membres; de quoi être bien plus efficace dans la partie.

Pour vos jeux vidéo, mise à part les touches classiques de déplacement, vous pouvez éclairer d'autres touches pour vos besoins comme les touches de fonctions F1 à F12 (en vert par exemple) ou d'autres touches suivant vos besoins.

 

Une bien belle initiative pour nos jeux qui permet en un instant de visualiser les touches de fonction les plus utiles.

Pourvu d'un large repose-poignet recouvert de "Grip", un confort des plus agréables au touché, le clavier Cyborg s'oriente de façon optimale à la position de vos mains via des pieds rétractables suivant deux hauteurs et des pieds d'inclinaison additionnels, ainsi entre inclinaison du clavier et repose-poignet, vous obtiendrez la position idéale de frappe.

Une fois trouvée la position idéale; vous pourrez taper de longues heures sans douleur.

Quant à la frappe proprement dite de ce clavier, bien qu'un peu bruyante pour nous, nous sommes des sauvages nous utilisons nos claviers comme des machines a écrire Japy, son confort reste trés appréciable et la réponse des touches a la frappe est immédiate, c'est net et précis, comme on aime.


Conclusion :

Depuis le Keyboard Gaming et son module de programmation; SAITEK révolutionne une fois de plus le clavier pour joueur qui aime a avoir sous les mains les principales commandes pour ses jeux; l apparition des touches programmables les C1, C2, etc. demeure une véritable aubaine.

Jamais jeu vidéo ne nous a paru plus simple à configurer [Crysis splinter Cell et même le très beau Sins of a Solar Empire] où les touches C1, C2, etc.  nous ont servi pour la sélection des différents vaisseaux de combat où pour lancer des taches.

Les bureaucrates des différentes Guildes trouveront aisance et praticité via ce clavier, quant aux joueurs, inutile d'en rajouter c est le clavier par excellence que l on attendait depuis longtemps.

 

Il faudra compter moins de 80 euros pour le clavier et un peu plus de 80 euros pour la Cyborg Mouse.

Le clavier Cyborg fait parti du haut de gamme de SAITEK, un clavier universel aussi bien dédie à la bureautique qu'aux jeux vidéo.

On appréciera le rétro éclairage des touches a convenance ainsi que les zones préférentielles et la programmation pour le jeu vidéo de touches spécifiques, sans oublier les commandes du lecteur de media et surtout la possibilité de brancher un périphérique additionnel sur le clavier.

On regrettera peut être que la sérigraphie des lettres soit sur des touches au fond brillant, une gêne dans des atmosphères bien éclairées qui génèrent des reflets masquant la désignation de la touche, privilégiez alors une lumière indirecte à l atmosphère feutrée, d'où l utilité du rétro éclairage voulu par SAITEK.

SAITEK qui conçoit ses périphériques dédiés aux joueurs saura avec l'ensemble Keyboard Cyborg et la souris Cyborg séduire les uns comme les autres, aux joueurs alors de jongler entre programmation du clavier Cyborg et celle de la souris Cyborg.

Le clavier Cyborg et la souris Cyborg sont les armes ultimes du joueur.





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=631