Quel lien entre l’inflation et le changement climatique ?

Les changements climatiques ont un impact négatif sur notre vie et notre planète

Les modifications du climat affectent de manière défavorable de nombreux aspects de notre existence ainsi que de l’environnement qui nous entoure—de la fertilité masculine à la pollution en passant par la biodiversité. Aujourd’hui, une étude publiée dans la revue Communications Earth & Environment a examiné en profondeur le lien entre le changement climatique et l’inflation. Selon ses conclusions, si cette tendance se poursuit, d’ici à 2035, l’élévation des températures provoquera une hausse annuelle du prix des denrées alimentaires comprise entre 0,9 % et 3,2 %, ce qui entraînera une augmentation de l’inflation globale comprise entre 0,3 % et 1,2 %. Ces chiffres pourraient être encore plus élevés dans les zones déjà très chaudes du globe, telles que le Moyen-Orient.

Chaleur et alimentation plus coûteuse

Pour parvenir à ces résultats, les chercheurs ont analysé les données mensuelles des prix de divers biens et services dans 121 pays entre 1996 et 2021. Ils ont étudié la corrélation entre ces prix et des facteurs climatiques tels que la température moyenne mensuelle, les périodes de sécheresse et les précipitations extrêmes. Les résultats sont sans appel : l’augmentation des températures est étroitement liée à la hausse des prix des aliments.

Un impact différencié selon la latitude

Dans les régions situées au nord de 40 degrés de latitude (soit de New York, Madrid ou Pékin vers le nord), les températures supérieures à la moyenne ont eu pour effet de faire chuter les prix de l’alimentation en hiver, tout en provoquant leur hausse en été. En dehors de ces zones, c’est-à-dire dans la majorité des autres régions du monde, la chaleur anormale a systématiquement augmenté les prix. Ces effets sont durables : « Une fois la température en hausse, les prix restent élevés toute l’année », explique Max Kotz, coordinateur de l’étude.

Titres de presse sur la guerre en Ukraine

Un exemple récent

Certains phénomènes climatiques, comme les pluies extrêmes, ont eu un impact moindre sur les prix alimentaires par rapport à la température, probablement parce que les inondations sont souvent localisées, alors que l’augmentation des températures est un phénomène généralement plus étendu. Les chercheurs ont étudié l’épisode de chaleur qui a frappé l’Europe en 2022, provoquant une chute des approvisionnements alimentaires et une augmentation des prix alimentaires de 0,67 %, entraînant aussi une hausse de l’inflation globale d’environ 0,3 %.

Des prévisions sombres pour l’avenir

Dans le pire des cas, l’inflation alimentaire mondiale liée aux changements climatiques pourrait dépasser les 4 points pourcent d’ici à 2060. Toutefois, l’équipe de chercheurs estime que les prévisions les plus réalistes sont celles qui s’étendent jusqu’en 2035, car d’ici une trentaine d’années, il est probable que les agriculteurs auront adapté leurs pratiques afin de mieux faire face à l’augmentation des températures globales et limiter ainsi l’impact sur la production agricole.

Article pensé et écrit par :
Avatar de Thomas Garbi
Laisser un commentaire

2 × deux =