Il est indéniable que les entreprises, en particulier les plus grandes et celles qui ont une portée internationale, exercent une influence considérable sur le monde qui nous entoure, aussi bien du point de vue social qu’environnemental. En réponse à cela, émerge ce que l’on désigne sous le nom de responsabilité sociale des entreprises, ou RSE, ou encore investissement socialement responsable. Il s’agit simplement des actions entreprises par une société afin d’améliorer la planète à travers ses activités, qu’elles soient directes ou indirectes. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur ce qu’est la responsabilité sociale des entreprises avec des exemples très illustratifs, poursuivez votre lecture sur Ecologie Verte, nous vous expliquons tout.
Qu’est-ce que la responsabilité sociale des entreprises ?
La responsabilité sociale des entreprises – ou RSE – consiste en des actions volontaires menées par une société en vue d’améliorer le monde, principalement du point de vue social et environnemental. Il est essentiel de souligner qu’il s’agit d’actions effectuées sur une base volontaire. En d’autres termes, qui vont au-delà de ce que la loi impose. Certaines législations obligent en effet les entreprises à réaliser des initiatives pour contribuer au progrès collectif. Par exemple, elles doivent payer certains impôts qui financent les services publics. Cependant, le fait de régler ses impôts ne peut pas être considéré comme une action de responsabilité sociale, puisqu’il s’agit d’une obligation légale.
En revanche, si une entreprise entreprend des actions positives pour la société ou pour l’environnement en complément de ses obligations légales, alors cela constitue bien un exemple de responsabilité sociale des entreprises. Par exemple, une société peut décider de consacrer une partie de ses bénéfices à la reforestation de zones touchées par des incendies ou à financer des bourses d’études pour les personnes en difficulté. Dans ces cas, il ne s’agit pas d’une obligation légale, mais d’une action sociale supplémentaire, qui contribue à enrichir la valeur ajoutée de l’entreprise et à renforcer son engagement envers la société.

Responsabilité sociale des entreprises : motivations et objectifs
Plusieurs raisons peuvent pousser une entreprise à adopter des actions de responsabilité sociale. En général, on peut distinguer deux motivations principales :
L’entreprise comme moteur de changement social
La première et la plus importante est que la société contribue à améliorer le monde dans le ou les domaines où elle intervient par ses actions sociales. Bien que la quête du profit soit la motivation première de toute entreprise, celles-ci jouent aussi un rôle d’acteurs sociaux capables d’inciter à des changements positifs ou négatifs dans la société et l’environnement. Certains entreprise se perçoivent ainsi comme moteurs de changement social. Cela repose sur l’idée que, au-delà du profit, chaque société doit aussi s’appuyer sur des valeurs, principes moraux ou idées qui dépassent simplement la dimension économique de leur activité. Par exemple, une entreprise de textile pourrait organiser des campagnes de collecte de vêtements usagés pour venir en aide aux personnes démunies ou encore pour recycler ces textiles et réduire leur impact environnemental.
Fidélisation de la clientèle
Une autre motivation, complémentaire à la première, concerne la capacité de ces actions à fidéliser certains publics. Globalement, chaque consommateur partage ou non certains principes moraux ou valeurs, et ses actes d’achat sont souvent influencés par cette relation. Ainsi, en étant conscient que ses choix de consommation peuvent influencer le monde qui l’entoure, le consommateur tend à se diriger vers des produits qui reflètent ses convictions. Par exemple, une personne sensibilisée à la lutte contre la maltraitance animale cherchera en priorité des produits de consommation ou de mode issus d’entreprises qui respectent ces valeurs. Elle évitera par exemple d’acheter des produits en cuir ou d’opter pour des aliments végétariens ou vegans pour réduire l’impact sur la faune. Son comportement d’achat devient alors un moyen de soutenir des entreprises qui partagent ses idéaux, ce qui, en plus d’avoir une portée éthique, influence aussi la performance économique de ces sociétés.
De cette manière, une entreprise peut renforcer la fidélité de ses clients grâce à ses produits et actions. Cela sera d’autant plus efficace si ces dernières sont en cohérence avec les valeurs prônées par ses clients. Par exemple, une marque de vêtements végétaliens pourra consacrer une partie de ses bénéfices à des campagnes en faveur du bien-être animal ou à l’adoption d’animaux maltraités.

Exemples de responsabilité sociale des entreprises
Les actions de RSE seront adaptées aux valeurs propres de chaque société, lesquelles se rapportent généralement au secteur d’activité ou au produit ou service proposé. La diversité des actions possibles est quasiment infinie. Voici quelques exemples courants :
- Actions visant à restaurer des milieux naturels endommagés.
- Actions destinées à protéger ou préserver des zones menacées.
- Actions pour aider des individus ou des groupes en difficulté ou à risque d’exclusion.
- Initiatives pour sensibiliser et éduquer la société à certains principes ou valeurs.
- Actions pour financer des projets sociaux ou humanitaires via des ressources économiques.
- Actions de soutien à la recherche, en particulier dans le domaine de l’innovation, du développement et de la recherche appliquée.
- Actions de mécénat dans le secteur artistique ou culturel.
- Promotion du commerce équitable.
Si vous souhaitez approfondir votre compréhension de la responsabilité sociale des entreprises : exemples, n’hésitez pas à consulter notre catégorie dédiée aux Projets, associations et ONG.