Les journées des familles ont changé: plus d’école, plus de travail ou de télétravail, parfois dans des logements plutôt petits, avec des espaces restreints. Voyons comment mettre de l’ordre et organiser des programmes, même sous l’obligation de rester dans notre propre cadre domestique.
Anna a 4 ans et, ce matin, elle s’est réveillée en demandant tout de suite : « Qu’est-ce qu’on fait ? ». Son papa lui a répondu : « Ce que tu veux, ma chérie, on reste à la maison. On joue un peu pendant que je prépare le petit-déjeuner ». Après quelques heures, Anna a relancé : « Mais et après, qu’est-ce qu’on fait ? ». C’est alors que maman et papa ont décidé qu’il était temps de mettre en place un programme: des journées ordinaires, rythmées par des engagements privés et familiaux, des activités et du mouvement, comme d’habitude. Cela parce que mettre de l’ordre rassure et oriente.
Dans un espace et un temps connus, pas besoin de rester sur ses gardes, on peut se consacrer avec passion et profondeur à ce que l’on fait, du moment que l’on est serein face à ce qui va arriver. Dans ces semaines particulières, inattendues, il faut au contraire mettre de l’ordre plus que jamais afin d’apaiser les enfants et aussi les parents.
Le programme de la journée
Avec votre enfant, prenez une grande feuille et dressez, à gauche et dans l’ordre que vous jugerez le plus pertinent, la liste de tout ce qui est prévu dans la journée: petit-déjeuner, yoga, jeux de société, hygiène personnelle, devoirs, goûter, peinture, film, déjeuner, dîner, etc. À côté de chaque rendez-vous, dessinons une horloge stylisée indiquant l’heure à laquelle chacune de ces activités devrait avoir lieu. Cela permettra aussi aux plus petits de comparer l’horloge dessinée avec l’horloge réelle (celle de la maison) pour voir si elles correspondent, offrant ainsi une bonne occasion d’initier les enfants à l’orientation temporelle et à la lecture de l’heure; à cet effet, si vous en avez la possibilité, il sera utile de faire cette activité près d’un horloge mural ou d’un réveil.
Cette programmation permettra à votre enfant de retrouver de manière autonome les informations sur ce qui se passe à ce moment et ce qui va venir ensuite.
Les tours de travail
Le temps dilaté que nous sommes contraints de vivre ces semaines-ci représente une occasion en or de ralentir et d’accompagner le « lent progrès » des enfants. Les impliquer dans les tâches domestiques ne sera pas difficile et, sans se presser, il sera facile aussi de favoriser leur autonomie dans de nombreuses activités d’entretien personnel et d’environnement. Voici quelques exemples : arroser les plantes, préparer et débarrasser la table, poser et enlever le linge, lancer la machine à laver, dépoussiérer, plier le linge, charger et décharger le lave-vaisselle, cuisiner, etc.
Dans ce cas également il faudra une organisation des tours de travail facilement lisible à la fois par les enfants plus âgés et par les plus jeunes. À cet effet, prenez une feuille et répartissez les jours de la semaine. À gauche, dressez la liste des membres de la famille impliqués dans le « jeu » (à l’exception des enfants de moins de 2 ans!). Assignez à chaque tâche un symbole – par exemple des formes géométriques – et illustrez la légende. Il est maintenant temps de confier à chaque membre de la famille une paire de tâches par jour, en orchestrant le tout avec empathie et malice, c’est-à-dire en tenant compte des besoins, des préférences et des difficultés de nos enfants.
Le temps des parents
Pour ceux qui ont besoin ou la possibilité de faire du télétravail à domicile, l’organisation est particulièrement importante, car le travail exige souvent calme et intimité. Ceux qui disposent d’une pièce en plus pourront l’utiliser, tout en expliquant clairement aux enfants que « lorsque maman ou papa est dedans, il ne faut pas être dérangé, car ils doivent se concentrer ». Si, en revanche, une pièce supplémentaire n’est pas disponible, on peut adopter une autre approche: pendant le temps nécessaire au travail, l’autre parent peut veiller sur l’enfant dans les autres espaces de la maison; cet « isolement » est nécessaire, car si l’enfant voit le parent au travail, il voudra tôt ou tard interagir avec lui.
Dans tous les cas, il est important que l’ordre soit respecté, qu’il n’y ait pas d’écart sur les tours ou de changements de programme non négociés. Si de telles variations s’avèrent nécessaires, il faut une communication officielle en mode réunion familiale !