Comment pouvons-nous éduquer les jeunes à respecter l’environnement ? Les projections lointaines et les grands discours sur l’avenir sont rarement convaincants. L’apprentissage de la préservation de la planète doit avant tout s’appuyer sur l’expérience quotidienne, c’est-à-dire sur les gestes simples que nous pouvons accomplir chaque jour, avec nos enfants.
Fermer le robinet en se brossant les dents, effectuer le tri sélectif, jeter les déchets dans la poubelle, privilégier les transports en commun ou le vélo plutôt que la voiture lorsqu’on le peut… Ce sont autant de gestes à adopter pour transmettre aux enfants le respect de l’environnement. Pourtant, pour les plus jeunes, la transition entre l’enseignement et l’apprentissage pratique n’est pas toujours évidente, car il s’agit d’actions qui, parfois, ne produisent pas d’effet immédiat ou visible dans leur quotidien. Au contraire, souvent, « Je jette toujours les papiers dans la poubelle, mais il paraît que moi seul je fais attention parce que partout ailleurs, il y a des déchets éparpillés sur la route ! », m’affirment fréquemment les enfants.
La question se pose alors : qu’est-ce que le respect de l’environnement ? Et pourquoi avons-nous tant de mal à mettre en pratique les gestes nécessaires à sa protection, tout en enseignant cette valeur à nos enfants ?
Respect de l’environnement : qu’est-ce que cela signifie et comment l’enseigner ?
Pour comprendre comment inculquer aux enfants le respect pour la nature, il est utile de s’appuyer sur les recherches en neurosciences. Dans son podcast A wild mind, le psychologue et neuroscientifique Andrea Bariselli explique : « Au sein du réseau de connexions du cerveau, il existe une zone appelée cortex préfrontal médian qui est généralement responsable de l’image de soi. Grâce à l’imagerie par résonance magnétique, un groupe de chercheurs a récemment découvert une chose pour le moins surprenante : non seulement cette zone est inactive lorsque l’on pense à des inconnus, mais elle ne s’active même pas lorsque l’on imagine notre futur ou notre propre personne. En d’autres termes, nous avons du mal à ressentir de l’empathie pour les souffrances ou les enjeux qui pourraient nous concerner personnellement dans l’avenir. »
Ce mécanisme influence profondément la compréhension et la mise en œuvre des comportements visant à respecter l’environnement, car « le cerveau n’est pas naturellement programmé pour accueillir certains types d’informations, ou peut-être que nous nous exprimons mal en transmettant ces messages ».
Cette découverte neuroscientifique semble parfaitement coller à la psychologie des jeunes, y compris des enfants : presque aucun d’eux ne se préoccupe réellement des conséquences futures de ses actes. Il est donc impératif d’agir sur le présent pour garantir un avenir meilleur.
Reculons un peu : qu’est-ce que le respect de l’environnement, au fond, et d’où cela vient-il ? Le respect envers tout élément de la nature découle de la connaissance que l’on a de cet élément. Plus on apprend à connaître l’environnement qui nous entoure, plus notre motivation à le respecter grandit. Enseigner le respect de la nature aux enfants, c’est donc leur faire vivre des expériences concrètes avec la nature elle-même.
Que faire pour respecter l’environnement ? Activités concrètes à réaliser avec les enfants
Pour sensibiliser les plus jeunes à la nécessité de préserver notre planète, il est essentiel de commencer par leur environnement immédiat. Par exemple, pour que le tri sélectif prenne tout son sens, il faut leur montrer concrètement les conséquences désastreuses du non-respect de cette démarche.
Lors d’une sortie à la plage, un parent peut dire : « Regarde, cette bouteille en plastique a été amenée par la mer. Tu ne trouves pas qu’elle ressemble à celle que nous avons utilisée hier ? » L’enfant répondra sûrement oui, mais il ajoutera : « Mais je l’ai mis dans la poubelle, moi ! ». Le parent répliquera : « En effet, ce n’est pas la même bouteille, c’est une autre. Elle est ici parce que celui qui l’a utilisée ne l’a pas jetée dans la poubelle comme toi. » Inévitablement, l’enfant regarde autour de lui et constate qu’il y a beaucoup d’autres déchets sur la plage.
Dans cet exemple, le parent a proposé une réflexion concrète et immédiate, en lien avec une réalité qu’il vit lui-même avec son enfant. Il ne parle pas d’un avenir lointain ou d’un problème difficile à visualiser. Au contraire, il donne à voir, à ressentir, ce que signifie le non-respect de l’environnement dans la vie quotidienne.
Je me souviens d’une autre situation : j’étais en voiture avec mon enfant, alors âgé de 7 ans. Sur la route passait une usine dont la cheminée crachait une grande fumée blanche visible à l’œil nu. Sur le mur de l’usine était inscrit en énormes lettres : « C’est de la vapeur d’eau ». Mon fils l’a lue, intrigué, et m’a demandé : « Pourquoi ils ont écrit ça ? » Je lui ai répondu : « N’est-ce pas impressionnant cette énorme nuée blanche ? On pourrait croire à un nuage de fumée d’un incendie ou à un gaz dangereux pour nous. En réalité, sans la mention, beaucoup de passants pourraient penser que c’est un gaz toxique ou appeler les pompiers pour signaler une anomalie. C’est pourquoi les responsables de l’usine ont décidé d’informer ».
Il m’a ensuite demandé : « Est-ce que la vapeur d’eau est nocive ? » Et j’ai saisi l’occasion : « Non, il s’agit d’un gaz inoffensif, les gaz toxiques sont différents… ». Voilà une belle opportunité de réfléchir ensemble à la pollution liée aux voitures qui émettent des gaz nuisibles, moins visibles mais tout aussi dangereux, notamment pour la santé et pour l’environnement.
Et pour leur faire comprendre comment éviter le gaspillage — d’eau, de nourriture ou de matériaux —, le seul moyen efficace reste l’exemple que nous donnons : c’est la meilleure pédagogie.
- « Maman, pourquoi tu remplis le seau avec l’eau que tu as utilisée pour laver la salade ? »
« Je l’utilise pour arroser les fleurs du balcon, comme ça, je ne la gaspille pas. » - « Papa, qu’est-ce que tu fais ? »
« Je broie les épluchures de fruits, les coquilles d’œufs et les restes de légumes que nous avons nettoyés pour le dîner, puis je les mets dans la terre dans un pot sur le balcon… »
« Pourquoi ? »
« Ça s’appelle le compostage : en enfouissant ces déchets, ils se transformeront peu à peu en un engrais naturel qui rendra la terre plus fertile. Quand on y plantara des fleurs ou d’autres plantes, elles seront plus belles, plus vigoureuses, et on évitera d’utiliser des engrais chimiques, qui sont néfastes… ».
Conseils pour apprendre aux enfants le respect de l’environnement
Il n’est jamais évident de donner des conseils simples et efficaces pour enseigner le respect de la nature aux plus petits. La clé réside toujours dans des actions concrètes accompagnées de réflexions sur ce que l’on voit et expérimente dans la vie quotidienne, en particulier dans le présent.
Pour dresser une liste de bonnes pratiques pour sensibiliser au respect de la nature…
- Il est primordial de faire vivre des expériences immersives en nature : balades, sorties à vélo, visites de lieux remarquables pour leur beauté ou leur importance écologique.
- Il est conseillé de réfléchir à ce que l’on voit, car penser à une expérience vécue va favoriser l’adoption d’attitudes responsables, qui deviendront progressivement des habitudes.
- Chaque réflexion doit être courte, impactante, adaptée à l’âge de l’enfant, en tenant compte de ses connaissances et de ses compétences.
- L’exemple du parent, enrichi de ses réflexions sur comment, pourquoi et quand agir, est essentiel pour renforcer les bonnes pratiques.
- Les grands discours sur l’avenir ont peu d’impact comparé à l’action quotidienne.
En définitive, la meilleure manière d’éduquer à la sauvegarde de l’environnement reste celle qui repose sur l’expérience quotidienne, sur ces gestes simples que nous pouvons accomplir chaque jour, ensemble, avec nos enfants.