Comment l’amour des parents influence la perception du monde

Le primals en psychologie : comment la perception du monde se forge dès l’enfance.

En psychologie, on parle de primals, un terme qui pourrait être traduit en français par « convictions fondamentales » ou « croyances primaires » sur le monde qui nous entoure. Ce concept est au cœur d’une étude récente publiée dans la revue Child Development, qui examine l’impact de l’environnement familial sur la formation de ces convictions chez les enfants. Les résultats montrent que les enfants issus de familles chaleureuses et affectueuses ont tendance à percevoir le monde comme un lieu sûr et rassurant.

Une étude à différentes étapes de la vie

Avant et après. L’étude a été menée auprès d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes issus de huit pays différents : Colombie, Italie, Jordanie, Kenya, Philippines, Suède, Thaïlande et États-Unis. Elle s’est déroulée en deux temps. Dans un premier temps, quand ils avaient entre 8 et 16 ans, ces jeunes ont répondu à des questions portant sur la dangerosité de leur quartier, leur statut socioéconomique, ainsi que sur la sévérité et l’affection perçues chez leurs parents ; une fois adultes, à 22 ans, ces mêmes jeunes ont complété un questionnaire portant sur leur vision du monde, en répondant à des affirmations telles que « Le monde me paraît un endroit assez sûr ».

L’importance de l’affection et de l’attitude positive

Les résultats ont clairement montré que les enfants qui percevaient leurs parents comme étant affectueux devenaient des jeunes adultes ayant une vision positive du monde. Ils voyaient celui-ci comme beau, sécurisant et attrayant. « Étonnamment, d’autres expériences de l’enfance et de l’adolescence n’ont pas beaucoup influencé leurs idées sur le monde », explique Jennifer Lansford, coordinatrice de l’étude. « Par exemple, grandir dans un quartier plus dangereux ne faisait pas penser aux jeunes qu’il était moins sécurisant ».

Une relation entre bienveillance parentale et perception du monde

Il est essentiel de préciser que ces résultats ne montrent pas une cause directe, mais une corrélation entre la qualité de l’attachement parental et la vision du monde chez les jeunes adultes. Il apparaît donc évident qu’un environnement familial serein et empreint d’affection contribue au développement d’une vision optimiste et confiante du monde chez les jeunes générations.

Article pensé et écrit par :
Avatar de Jerry Guirault
Laisser un commentaire

dix-neuf + un =